L’efficacité de l’aide au développement octroyée par l’Union Européenne en matière de sécurité alimentaire en Afrique Subsaharienne
La Cour des comptes européenne a évalué l’efficacité de l’aide au développement octroyée par l’UE en matière de sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne en analysant la pertinence de cette aide par rapport aux besoins et aux priorités des pays concernés et l’efficacité des interventions de l’UE. L’audit a porté sur le soutien accordé au moyen du Fonds européen de développement (FED), qui est le principal cadre de coopération avec les différents pays d’Afrique subsaharienne, ainsi que de trois instruments thématiques financés à partir du budget général de l’Union européenne (à savoir la ligne budgétaire « sécurité alimentaire », le programme thématique de sécurité alimentaire et la Facilité alimentaire).
La Cour estime que l’aide au développement octroyée par l’UE en matière de sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne est généralement efficace et qu’elle contribue de manière significative à assurer la sécurité alimentaire. Cependant, d’importantes améliorations peuvent encore être apportées dans plusieurs domaines :
- Dans les pays où la sécurité alimentaire fait partie intégrante de la stratégie de coopération du Fonds européen de développement (FED), l’aide au développement de l’UE est particulièrement adaptée aux besoins et aux priorités. Cependant, elle n’a pas suffisamment pris en considération les possibilités de soutien de l’UE à d’autres pays également confrontés à une insécurité alimentaire chronique.
- Le FED et le programme thématique de sécurité alimentaire sont complémentaires. La facilité alimentaire, instituée en réaction à la crise des prix alimentaires de 2007-2008, n’a pas été conçue pour faire face à la volatilité à long terme des prix des denrées alimentaires.
- L’aide de l’UE prend dûment en considération les besoins et les priorités des pays en ce qui concerne la disponibilité des aliments et l’accès à l’alimentation. Cependant, la Commission n’a pas suffisamment mis l’accent sur la nutrition. La Commission a récemment pris un certain nombre d’initiatives visant à remédier à ce problème.
- Les interventions de l’UE sont généralement efficaces. Elles sont bien conçues, sont fondées sur une bonne connaissance des besoins et des priorités et impliquent un dialogue étroit avec les gouvernements des pays partenaires et un large éventail de parties prenantes. Toutefois, les objectifs des interventions manquent souvent de clarté et peuvent parfois être trop ambitieux.
- En dépit d’une forte appropriation par les gouvernements et par les bénéficiaires, les grands programmes gouvernementaux agricoles et de transferts sociaux ne sont pas viables sur le plan financier et dépendent de la poursuite du soutien important des donateurs.
Cour des comptes européenne – Mars 2012
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.