Les systèmes d'information sur les marchés agricoles en Afrique subsaharienne. De la première à la deuxième génération
Les systèmes d'information sur les marchés (SIM) mis en place dans les années 1980 pour accompagner la libéralisation des marchés ont été fréquemment critiqués pour leur incapacité à répondre aux besoins des opérateurs, leur lourdeur administrative, leur fragilité financière. Dans les années 2000, de nombreuses innovations ont été introduites dans les SIM, en grande partie grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication - notamment Internet et les téléphones cellulaires.
Cette seconde génération de SIM est-elle en mesure de pallier les faiblesses de la première génération ? Les innovations apportées ont-elles permis d'améliorer l'efficacité de ces outils ? Ont-elles permis de mieux prendre en compte la situation et la dynamique des marchés dans l'élaboration, la mise en place et le suivi des politiques publiques ?
Autant de questions auxquelles tentent de répondre les auteurs en dressant un inventaire des innovations mises en place dans les SIM. En s'appuyant sur une enquête menée auprès d'une trentaine de SIM et un examen approfondi de quelques SIM africains, cette étude analyse l'intérêt et les limites de ces innovations pour dépasser les faiblesses de la première génération de SIM. Ce rapport a été élaboré dans le cadre d'un projet de recherche sur les SIM agricoles africains, développé par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l'Institut national de la recherche agronomique (INRA). Financé par l'Agence française de développement (AFD) et le Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-CE (CTA), il est mené pour partie en collaboration avec une équipe de la Michigan State University (MSU).
Agence Française de Développement (AFD) - Juin 2012.
Disponible également en ligne sur le site de l'Agence Française de développement.
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.