Rapport Annuel 2021 Bêkou
Bonjour à tous,
Nous avons le plaisir de partager avec vous le Rapport annuel 2021.
Suite à l’extension du Fonds jusqu’au 31 décembre 2021, 2021 fut une année charnière car c’était la dernière année où il était possible d’engager et de contractualiser des fonds pour des activités opérationnelles.
Nouveaux contrats conclus en 2021
À ce titre, le Fonds a conclu 7 nouveaux contrats dans le cadre des programmes GENRE III, PAPEUR (Programme d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat en milieu urbain et rural), RECONCILIATION II (programme d’appui à la réconciliation et la paix en RCA – volet jeunesse) et SANTE III.
Il a également adopté 14 révisions d’actions en cours confirmant sa réactivité pour faire face aux changements de conjoncture et pour appuyer ses partenaires dans la durabilité de leurs interventions. La majorité des avenants a concerné les projets santé pour permettre leur extension jusqu’en 2022 (10 avenants pour un montant total de 13 190 000 EUR). Le Fonds Bêkou a également attribué des fonds supplémentaires au projet Wash de l’UNICEF mené dans le cadre du programme PEPEV ; au projet multisectoriel d’ACTED dans la région Sud-Est mené dans le cadre du programme RELSUDE ; au projet de soutien à la radio Ndeke Luka et aux radios communautaires mis en œuvre par la Fondation Hirondelle ; ainsi qu’à l’assistance technique auprès du Ministère du Genre.
Principaux résultats
À travers ses actions, le Fonds a directement contribué à améliorer la vie de la population centrafricaine. Parmi les résultats marquants de cette année, on peut notamment noter :
- 1 107 395 consultations curatives prestées
- 42 537 personnes additionnelles ayant eu un accès régulier à l’eau potable et 38 646 à l’assainissement
- 65 organisations de producteurs ayant augmenté significativement leurs ventes grâce au développement des chaines de valeur
2021 a également été l’occasion de mener un atelier de capitalisation sur le Fonds Bêkou et de tirer des enseignements pour consolider les acquis des projets en cours (dont certains continueront jusqu’en 2025) et pour la programmation des nouvelles interventions de l’UE en RCA.
Perspectives 2022
Parmi les enjeux pour cette année, l’équipe du Fonds Bêkou mettra un accent particulier sur la consolidation des acquis des projets en cours, sur le suivi du cadre de résultats (à travers la mise en place dans les prochaines semaines du « Monitoring and Learning System – MLS »), et sur l’élaboration d’une stratégie de sortie.
Un grand merci à tous nos partenaires pour avoir contribué à la rédaction de ce rapport et permis de faire de 2021 un succès !
L'équipe du Fonds Bêkou
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.