RAPPORT: ETUDE DE BASE INITIALE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET DE VIE DES ARTISANS ET LEUR FAMILLE
Rapport : ETUDE DE BASE INITIALE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET DE VIE
DES ARTISANS ET LEUR FAMILLE
Le « Projet Intégré d’Appui à l’Autonomisation des Artisans de Côte d’Ivoire » que réalise la Fondation AVSI (Association des Volontaires pour le Service International) en Côte d’Ivoire en partenariat avec la Chambre Nationale de Métiers (CNMCI) et avec l’appui financier de l’Union Européenne, veut modestement adresser cette question complexe des artisans qui dépendent du secteur informel et dont les besoins sont pluridimensionnels.
Ainsi, en vue de déterminer des interventions opportunes basées sur l’évidence, AVSI a sollicité la réalisation d’une étude de base sur les conditions professionnelles et socioéconomiques des artisans dans les cinq (5) zones couvertes par le Projet.
Ce projet revêt pour AVSI-Côte d’Ivoire une grande importance. C’est pourquoi, il accorde à la réalisation de cette étude de base initiale un intérêt. Cela tient tout à deux raisons : la première est que ce projet s’inscrit dans le cadre général des Objectifs de développement durable (ODD) pour les quinze prochaines années et dans les sillons tracés lors du Sommet mondial des Nations Unies pour les enfants, à New York, en septembre 1990. En deuxième lieu, il constitue le prolongement, dans le secteur de l’artisanat, des programmes de la Commission Européenne en faveur du secteur informel. C’est pourquoi nous AVSI-Côte d’Ivoire accorde à cette étude de base un intérêt tout particulier. Elle permettra à cet effet à la Fondation AVSI-Côte d’Ivoire de dresser un plan cadre de développement visant à améliorer la planification des actions en faveur de la population active du secteur de l’artisanat et de leur famille (enfants et femmes, en particulier).
Ce rapport constitue la boussole des interventions opérationnelles du projet d'AVSI. Ainsi sur la base des évidences produites dans ce rapport, nous pouvons constater l'opportunité et la légitimité de plusieurs activités parmi lesquelles : les formations qualifiantes, les formations en education financière et au budget familial, l'alphabétisation, la couverture médicale, les groupements d'epargne et de crédit solidaire, l'appui structurel matériel et équipement, etc.
Bonne lecture
Bamba
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.