SUN Feuille de route
Le Cadre pour le renforcement de la nutrition - Scaling Up Nutrition Framework a été publié en septembre 2010. Il vise à établir un état des lieux du cadre émergent des principes et des priorités pour les actions de réduction de la malnutrition. Il vise également à mobiliser des investissements croissants sur des actions en faveur de la nutrition dans différents secteurs.
Ce document explique d’abord pourquoi il est nécessaire de focaliser les efforts sur la lutte contre la malnutrition. Dans la dernière partie, l’article fait un ensemble de recommandations spécifiques pour l’action, dont les plus importantes sont les suivantes :
- Les stratégies et programmes nationaux doivent être appropriés par le pays où ils sont créés et être issus de besoins et de capacités nationales.
- Les interventions pour prévenir et traiter la malnutrition devrait être accrues, avec un effort prioritaire sur la grossesse et les 24 premiers mois de la vie des enfants. Les besoins financiers pour ces interventions sont évalués à 10 milliards de dollars par an (estimation à minima).
- Pour cela, une approche pluri-sectorielle devrait être adoptée permettant de prendre en compte la nutrition dans des secteurs liés et d’utiliser des indicateurs de malnutrition comme une des mesures de progrès dans ces secteurs.
- Les efforts nationaux et extérieurs pour financer des programmes nationaux et du renforcement de capacités en matière de nutrition doivent être accrus. La nutrition doit devenir une priorité des initiatives nationales et internationales en matière de sécurité alimentaire, de santé et de protection sociale, et l’aide publique pour le développement (APD) allouée à la nutrition doit suivre le principe d’efficacité de l’aide.
Une feuille de route a été élaborée en septembre 2010. Ce document décrit en détail les moyens qui doivent être mis en place au niveau national, régional et par le biais des partenaires internationaux afin de favoriser un changement d’échelle des interventions en matière de nutrition.
Le premier rapport d’avancement a été publié en septembre 2011. Il a été présenté lors de la réunion de haut niveau sur la nutrition lors de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre 2011, et lors de l’atelier du Mouvement SUN le 21 septembre. Il effectue un état des lieux mondial des progrès réalisés, un an après le lancement du SUN. Le corpus de fiches pays qui l’accompagne fournit des informations sur l’état d’avancement dans chaque pays.
Le second rapport d’étape annuel présente un aperçu détaillé de l’état d’avancement et les résultats dans les pays du SUN pour la période 2011-2012 et l’évolution générale du Mouvement.
La stratégie du SUN pour la période 2012-2015 et la feuille de route révisée 2012 établissent un plan sur trois ans pour réduire de manière significative la malnutrition dans les pays participants. Il s’agit d’un résumé des buts, objectifs, mode de fonctionnement et redevabilité du Mouvement.
2010-2011
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.