Skip to main content

Document details

Document info: English (790.1 KB - PDF)
Created:

(4)

FO
Former capacity4dev member

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt les termes de référence pour l’étude des indicateurs de base du projet sur les jeunes et enfants travailleurs migrants entre le Burkina Faso, le Mali et la Côte d’Ivoire.

Il présente bien les diverses dimensions et la problématique du projet. Il est aussi très ambitieux et je serai très intéressé de pouvoir partager avec vous les instruments proposés par le groupe de consultants pour mettre en œuvre la méthode d’investigation requise, avant d’en partager plus tard les résultats.

Je vous souhaite pleine réussite dans votre démarche.

Jacques Charmes

FO
Former capacity4dev member

Bonjour Jaques, merci bien pour vos commentaires. Les consultants sont en train de travailler sur le terrain et les instruments d'investigation ont été adaptés avec l'équipe de SC dans le trois pays concernés. Je vous fais parvenir la proposition qu'ils ont réalisée.

J'espère pouvoir partager avec vous la version provisoire des résultats bientôt.

Merci,

Elena

FO
Former capacity4dev member

Quelques commentaires sur la proposition technique:

La proposition technique des trois consultants me semble solide et exhaustive et les consultants semblent dotés d’une solide expérience en ce qui concerne les enfants au travail.

Le volet méthodologique essentiel que constituent les questionnaires et guides d’entretien ne seront proposés, bien entendu, qu’à l’issue de la recherche documentaire et des entretiens préliminaires.

Mon seul commentaire à ce stade concerne la méthodologie de sondage proposée : la proposition suggère d’enquêter 1500 individus (500 par pays) entre adultes, jeunes et enfants (de 10 ans et plus) des deux sexes. La technique proposée (appelée « random ») est en fait une technique des itinéraires : sur chaque zone géographique retenue, un itinéraire est dressé (qui théoriquement doit assurer le parcours exhaustif de tout le territoire) et un pas de sondage (1 unité sur 5 ou sur 10 par exemple) est fixé (devant tenir compte de la population dans la zone et de la taille globale de l’échantillon à tirer.

Plusieurs éléments mériteraient d’être précisés à mon avis. Tout d’abord, il conviendrait de mieux préciser quelle est l’unité de tirage et quelle est l’unité d’observation : la méthode des itinéraires peut difficilement s’appliquer à une unité d’observation telle que l’individu. Il s’agit plutôt d’une unité telle que le ménage, l’unité d’habitation, ou l’établissement dans lequel s’exerce l’activité ; on peut aussi envisager (étant donné l’objet de l’enquête que l’itinéraire porte à la fois sur les ménages et les établissements. Mais une fois l’unité tirée, interroge-t-on tous les membres de l’unité (de 10 ans et plus) ou seulement un ou deux membres et alors lesquels ? Quid des membres absents au moment du passage de l’enquêteur ?

Par ailleurs, quels documents cartographiques va-t-on utiliser pour délimiter les zones (les documents cartographiques du dernier recensement ? des images satellitaires ?).

Enfin, le chronogramme semble très serré et peut-être optimiste.

FO
Former capacity4dev member

Merci bien Jaques pour les commentaires, je vais en partager avec mes collègues et vous maintiendra au courant. Effectivement le chronogramme était trop serré et il a été modifié dans les premières réunions de planification du travail.

Related topics