Skip to main content

News details

Trente jeunes leaders de la société civile lancent la campagne « Innovateurs Méditerranéens pour la Solidarité », comprenant des initiatives se déroulant simultanément dans le sud de la Méditerranée entre le 15 et le 31 janvier 2021, dans le but de sensibiliser à l'économie sociale et solidaire. Cette action commune - développée et soutenue par le programme «Med Dialogue for Rights and Equality» financé par l'UE - se déroulera dans 10 pays arabes : Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Libye, Mauritanie, Maroc, Palestine, Tunisie et Syrie.

Conçue par de jeunes leaders à travers un processus de débat et de renforcement des capacités au sujet des enjeux de l'économie sociale et solidaire en Méditerranée, lors d'un Bootcamp en ligne autour du thème de «L'entrepreneuriat pour l'économie sociale et solidaire», tenu en octobre 2020, cette action commune comprend une série d'activités de différents types, en ligne et hors ligne : des initiatives d'entrepreneuriat aux sessions de formation, des événements locaux de plaidoyer aux conférences de sensibilisation du public, des films documentaires thématiques aux incubateurs d'économie sociale. Son objectif principal est de promouvoir la solidarité dans les communautés mêmes des jeunes leaders, tout en mettant en évidence ce que l'économie sociale et solidaire peut offrir en termes de nouvelles idées et opportunités.

« La campagne Innovateurs méditerranéens pour la solidarité incarne le pouvoir considérable des jeunes, lorsqu'ils se meuvent comme une « masse critique » pour relever les défis politiques communs dans la région méditerranéenne. En conséquence, cette action commune promeut les principes et les bonnes pratiques de l'économie sociale et solidaire et met en avant la solidarité comme vecteur d'une nouvelle culture de l'entrepreneuriat et de la responsabilité sociale et environnementale, afin de surmonter la crise économique en cette période de pandémie », déclare Gianluca Solera, Chef d'équipe du programme Med Dialogue pour les Droits et l'Égalité.

Med Dialogue pour les Droits et l'Égalité est un programme d'assistance technique financé par l'UE sur trois ans (2019-2022) dont l'objectif général est de renforcer le rôle des OSC actives à l'échelle régionale dans les domaines de la construction du développement durable et de la cohésion et la résilience régionales et cherchant à influencer l’élaboration des politiques publiques dans le voisinage méridional et l’espace Euro-Méditerranéen.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter : gianluca.solera@particip.com, chef d'équipe, Programme Med Dialogue.

Related topics

Capacity Development
Civil Society