Skip to main content

News details

Version anglaise 

Version arabe

L'Action commune régionale « Repenser, Reconnecter la Méditerranée» a débuté le 15 mars 2022. Organisée par le programme de l’Union Européenne Med Dialogue for Rights and Equality. Cette initiative implique 29 jeunes leaders oeuvrant ensemble dans le cadre d’actions locales ou transfrontalières ou encore d’initiatives de jumelage, visant à faire prendre conscience de l’importance des outils de pensée critique, à les développer et à en promouvoir l’usage.

Il convient de rappeler que cette action commune a été conçue par de jeunes activistes de premier plan, à travers un processus de renforcement des capacités, de débat et de travail collectif sur le développement des outils de pensée critique, à l'occasion d'un Bootcamp des leaders de Med Dialogue qui s'est tenu du 29 janvier au 2 février 2022 à Valence.

Concrètement,  cette action commune, baptisée « Repenser, Reconnecter la Méditerranée », consacre le pouvoir de grande portée des jeunes, quand ils se déplacent comme une « masse critique » pour faire face aux défis politiques communs de la région méditerranéenne et de l'Europe. Elle est donc de nature à promouvoir le recours à une approche basée sur la pensée critique dans les différentes communautés de ces jeunes leaders, lorsqu’ils sont appelés à aborder des questions d’intérêt commun.

Ainsi, 29 leaders sont en train de mener des campagnes de sensibilisation locales, des actions de plaidoyer, des enquêtes, des ateliers de formation sur les programmes de développement pilotes ainsi que des expositions, en ligne et hors ligne, dans le but de soutenir la capacité d'évaluer les réalités avec des outils analytiques et des techniques de questionnement. Les villes et communautés situées dans dix-huit pays euro-méditerranéens sont intéressées par cette action commune. Les activités de l'action commune, ainsi définie, se dérouleront principalement au cours des deux dernières semaines de mars 2022, alors que certaines d'entre elles se poursuivront au-delà de cette période.

« Repenser, Reconnecter la Méditerranée » est une initiative visant à appeler de jeunes leaders au-delà des frontières nationales, à construire ensemble une vision commune et à remettre en question les préjugés, la propagande et les modèles de développement au moyen de la pensée critique et à consolider les synergies pour la coopération future dans leurs communautés respectives et au-delà. »

Med Dialogue for Rights and Equality est un programme d'assistance technique financé par l'UE sur trois ans (2019-2022) dont l'objectif général est de renforcer le rôle des OSC, actives à l'échelle régionale, dans la construction du développement durable, la cohésion et la résilience régionales et d’influencer l’élaboration des politiques générales dans le voisinage méridional et l’espace euro-méditerranéen.

Remarque : les composantes et les dates de mise en œuvre des actions locales peuvent changer en raison de l'évolution des mesures liées à l'urgence sanitaire Covid-19 qui s'appliquent dans les pays concernés.

Pour plus d'informations, veuillez contacter : gianluca.solera@particip.com, responsable de l'équipe Med Dialogue for Rights and Equality.