Mission au paysage de Cross River, Nigeria
News details
La coordination régionale de la NAAO s'est rendue dans la région de Cross River au Nigeria en mai, grâce au soutien de la Wildlife Conservation Society, qui travaille dans cette région depuis 2001. Son projet NaturAfrica a débuté fin 2024.
La visite sur le terrain s'est principalement concentrée sur la partie nord (Okwangwo) du parc, ses zones protégées périphériques (réserve forestière d'Afi River, sanctuaire faunique d'Afi Mountain, montagnes de Mbe) et le plateau d'Obudu (village d'Anape et station de montagne). Les réunions avec les gardes forestiers, les chefs communautaires, les comités villageois, les éco-gardes et les coopératives de femmes ont été très instructives. L'un des moments forts a été la visite d'un club de conservation extrascolaire à Butatong, où plus de 50 enfants âgés de 11 à 16 ans ont partagé leur enthousiasme pour la protection de la forêt et de ses animaux, avec des discussions animées et d'excellentes prestations chantées.
Les relations entre la communauté et les parties prenantes sont bien facilitées par les coordinateurs du site, et il était inspirant d'entendre l'engagement en faveur de la protection de la forêt exprimé par les communautés locales de Wula (montagnes de Mbe), Anape (parc national de Cross River) et Buanchor (Afi). Le succès de l'Association communautaire pour la conservation des montagnes de Mbe a suscité l'intérêt d'Afi pour la mise en place d'une structure similaire.
Avec ses paysages spectaculaires et ses espèces uniques, la région présente un fort potentiel pour le développement du tourisme, même si certaines activités (comme l'habituation des gorilles) prendraient de nombreuses années à se développer. Les plans visant à développer un secteur cacaoyer durable et sans déforestation dans le paysage au cours du projet actuel constituent une réponse prometteuse à la menace très visible de déforestation dans la région, afin d'aider les fournisseurs locaux à se conformer à la réglementation de l'Union européenne contre la déforestation (EUDR) et de développer une économie verte durable dans le paysage.
Collage photo ci-dessous : (de gauche à droite, de haut en bas) : Parc national de Cross River ; club de conservation à Butatong ; gardes forestiers dans le CRNP ; coopérative de femmes à Wula II ; cabosses de cacao ; avec l'équipe de WCS Nigeria à son siège de Calabar ; Joseph Asam Ntui, conservateur des parcs.

Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.