Atelier de capitalisation du Fonds Bêkou
Discussion details
Mercredi 24 novembre 2021, la représentante du Ministre d’État chargé du Plan, de l’Economie, et de la Coopération internationale, Jacqueline Madozein, Coordinatrice de la cellule d'appui à l'ordonnateur national du FED (CAONF), a procédé à l’ouverture de l’atelier de capitalisation sur l’expérience du Fonds Bêkou en République centrafricaine, en présence de l’Ambassadeur de l’Union européenne à Bangui, Douglas Carpenter et du Gestionnaire du Fonds Bêkou, Enrique De Loma Ossorio Friend.
L'atelier avait pour objectif de faire le point sur les activités soutenues par le Fonds Bêkou et ses partenaires et de tirer les leçons de ce qu’a été cet outil innovant de l’Union européenne. Il a permis à près de 150 personnes d’échanger sur l’étude de capitalisation qui met en avant le positionnement original du Fonds Bêkou entre l’urgence et le développement en République centrafricaine. L’étude rédigée par l’expert François Grunewald du groupe Urgence – Réhabilitation – Développement (URD), montre que le Fonds Bêkou, s’est avéré un instrument pertinent et efficace grâce à un engagement de plus de 300 millions depuis sa création en 2014, et une mise en œuvre des projets financés par une trentaine de partenaires qui ont travaillé sur une dizaine de thématiques.
Le Gestionnaire du Fonds Enrique De Loma Ossorio Friend a déclaré qu’ « en permettant l’accès à la santé et à l’eau, en soutenant la relance économique - notamment l’agriculture et les infrastructures de base, en appuyant les initiatives pour la réconciliation et l’intégration des plus vulnérables, le Fonds Bêkou a eu des bénéfices tangibles pour plus de 2 800 000 Centrafricains. Il représente une démonstration de la solidarité européenne qui, en étroit partenariat avec les autorités centrafricaines, aide le pays à surmonter les crises qui affectent si fortement sa population ».
Il faut noter que le Fonds a su s’adapter aux changements de situation et inscrire son action dans la durée. Accompagner ce contexte complexe et plein d’incertitudes a demandé une grande flexibilité et des efforts importants pour rendre l’aide plus adaptée aux contextes dits de « nexus humanitaire-développement-paix ».
« Le Fonds Bêkou nous a permis de rendre plus concrets les dividendes de la paix auprès de nos populations. Grâce à sa flexibilité, des réponses adaptées sont apportées à nos besoins en droite ligne avec le Plan national de Relèvement et de Consolidation de la Paix 2017-2023 », reconnait pour sa part le Ministre d’État chargé du Plan, de l’Economie, et de la Coopération internationale Felix Moloua.
Le Fonds Bêkou arrive à sa fin au 31 décembre 2021. Après cette date, plus aucun nouveau programme ne sera adopté. Par contre les projets financés se poursuivront quelques années encore.
Dans son intervention, l’Ambassadeur de l’Union européenne à Bangui, Monsieur Douglas Darius Carpenter a souligné que « le soutien du Fonds Bêkou s’ajoute à celui des autres programmes soutenus par l’Union européenne à travers ses autres instruments. Ses leçons apprises seront indispensables pour nourrir les futures actions qui seront financées à travers le nouvel instrument Global Europe ».
Comments
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.