Skip to main content

Le lancement : une occasion d’échanges, de rencontre et de communication

Mercredi 7 septembre à l’Alliance Française de Bangui a eu lieu la cérémonie de lancement du Programme « Fini bangondo ti mai» (Une nouvelle vision pour le développement) financé par le Fonds Bêkou de l'Union européenne. DRC, ACTED et Mercy Corps, les ONG internationales membres du consortium de mise en œuvre de l’action, ont présenté le projet devant les autorités et les partenaires. Regroupant des acteurs très variés - ONG, institutions nationales et internationales, mais aussi les établissements de micro finance, operateurs de la téléphonie mobile et de la chambre de commerce – le public a accueilli le projet avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme. Cette présentation est apparue comme une occasion importante de faire connaitre le programme aux acteurs engagés sur le même thème et de leur proposer des pistes de collaboration. 

Image

Image

Image

Le projet

Le projet vise à relancer l’économie de la ville de Bangui et de Bouar à travers l’accompagnement de 1500 acteurs économiques locaux (AEL) pendant deux ans sous la forme d’appuis multiples (formations, montage de projets, fourniture d’outils essentiels, accès aux services financiers…). La mission du consortium formé par DRC, ACTED et Mercy Corps est de renforcer l’autonomisation des acteurs économiques créateurs devaleur ajoutée, d’emploi et de croissance afin de  promouvoir le tissu socio-économique de la RCA. Dans le but de maximiser son impact et d’assurer un véritable effet de levier sur l’économie locale, le projet identifiera les filières porteuses et ciblera les bénéficiaires de façon à combler les gaps existants, créant de nouveaux marchés et régénérant le tissu économique sans augmenter la concurrence. Le projet définira également l’offre et la demande en services financiers, y compris les barrières qui empêchent la plupart des AEL d’accéder aux établissements de microfinance (EMF). On vise ainsi à accompagner les AEL vers l’accès au crédit formel et à promouvoir des produits financiers innovants tels que les paiements par téléphonie mobile, les tontines améliorées et le micro leasing.

Collaboration et capitalisation

La première étape du projet consistera en un échange d’expériences et de données avec les partenaires humanitaires mais aussi privés qui jouent aujourd’hui un rôle majeur dans la relance économique du pays. Une telle collaboration permettra de capitaliser sur les expériences passées afin de lancer une étude qui permettra d’identifier les aspects clés de la situation socio-économique actuelle et de faciliter le ciblage des 30% d’AEL déjà connus. Ce ciblage contribuera à bien démarrer les activités tout en montrant des exemples positifs aux autres acteurs appuyés.

Partenariats novateurs

Le projet s’inscrit dans la stratégie de LRRD (Linking Relief Rehabilitation and Development)favorisant la capitalisation des compétences des acteurs du développement, de l’humanitaire et les  différents opérateurs économiques centrafricains  au service d’une stratégie de développement intégrée basée sur des partenariats novateurs. En effet, de nombreux acteurs ont été invités pour le lancement du projet, de la chambre de commerce centrafricaine aux instituts de formation professionnelle et autres acteurs clés du tissu économique local, publics et privés. Le consortium travaillera ainsi en étroite collaboration avec deux établissements de microfinance et créera un réseau commercial fort autour des AEL à travers des foires et des campagnes de sensibilisation pour promouvoir la consommation locale et le recours au crédit formel.

Appropriation des Ministères

Des délégués du Ministère du Plan et Ministère de l’Entreprenariat national, de l’Artisanat et de la Promotion des petites et moyennes entreprises ont eux aussi participé au lancement, en raison de leur rôle fondamental de collaboration et de support, aux côtés des Ministères des Affaires Sociales, du Ministère du Développement Rurale et du Ministère des Finance qui chapote les activités de Microfinance. Enfin, le responsable du Fonds Bêkou et le nouveau chef de la coopération européenne en RCA sont intervenus pour manifester leur soutien au consortium et à ses partenaires afin de les encourager dans leur objectif ambitieux de contribution à la relance économique de la RCA, ingrédient essentiel à la stabilisation durable du pays.