Skip to main content

Discussion details

Posted on UNESCO
Created 02 June 2014

 Paris, 2 juin 2014 – Un réseau fournissant connaissances et des outils pour autonomiser les jeunes femmes et hommes des bassins orientaux et occidentaux de la Méditerranée sera lancé au Siège de l'UNESCO le 5 Juin. Le Projet Réseaux de la Jeunesse Méditerranéenne (NET-MED Youth) est initié par l'UNESCO et l'Union Européenne qui  y a alloué 12 millions de dollars pour les trois prochaines années.

Les pays occidentaux et orientaux de la Méditerranée partagent des défis communs liés à l'inclusion sociale des jeunes, tels que le taux élevé du chômage et la faible participation des jeunes femmes au marché du travail, la faible représentation dans les sphères publiques et politiques, le désintérêt de l'engagement citoyen, l'exclusion des grands médias. NET-MED Youth constitue la réponse interdisciplinaire de l'UNESCO à ces défis. Elle se fonde sur ​​une analyse des besoins et des aspirations de la jeunesse dans chacun des pays couverts par le Projet.

Le réseau aidera les jeunes femmes et jeunes hommes à développer leurs compétences, à revendiquer et à exercer leurs droits, et à s’engager de manière significative en tant que citoyens actifs dans la prise de décision relative aux politiques de jeunesse.  L’accent sera mis sur le développement et la révision de politiques publiques en renforçant les capacités et la participation des organisations de la jeunesse identifiées et des autres parties prenantes (élus locaux, décideurs, fonctionnaires, etc.)

Le Projet permettra également de promouvoir la liberté d'expression des jeunes, une meilleure représentation dans les médias ainsi que leur autonomisation par le biais de l’éducation aux médias et à information, dans le but d’améliorer leur participation au débat public. En facilitant la participation à la production de contenus médiatiques et en renforçant les capacités des jeunes journalistes, le Projet encouragera une couverture médiatique de qualité sur les droits et visions de la jeunesse. En outre, NET-MED Youth fournira aux organisations de jeunesse nationales des opportunités de s’associer à la revue des politiques et programmes centrés sur l’emploi et la transition des jeunes, de participer à la production et la dissémination d’éléments de diagnostic prospectif sur le paysage national des compétences et de renforcer leur capacité à peser dans le dialogue national avec les acteurs politiques. Les activités seront menées d'abord au niveau national. Des possibilités de réseautage transnational seront mises en place dans un deuxième temps, afin de partager les expériences entre deux pays ou plus et soutenir l'intégration régionale.

Le Projet NET-MED Youth s’inscrit dans la Stratégie opérationnelle de l'UNESCO pour la jeunesse 2014-2021 et est en conformité avec le Plan d'action du Système des Nations Unies sur la Jeunesse (SWAP). Le Projet s'appuie également sur des programmes antérieurs de l'Union Européenne et sera mis en œuvre en collaboration avec les Délégations de l'Union Européenne et les entités des Nations Unies au niveau national. Dans le cadre du lancement de Paris, un Atelier de briefing et de formation se tiendra du 4 au 6 Juin au Siège de l’UNESCO, au profit des coordonnateurs du Projet dans les pays participants.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Mme Moufida Goucha, Chef de Section, Programme Jeunesse de l’UNESCO, m.goucha@unesco.org ; 1, rue Miollis, 75732, Paris Cedex 15, France- Tél : +33(0) 1 45 68 45 52.