Skip to main content

Grâce au soutien du Fonds Bêkou, l'UNICEF a installé 60 stations de lavage des mains dans la capitale Bangui et sur le corridor Bouar- Garoua Boulai. Elle a également mis en place 14 systèmes d’urgence d'approvisionnement en eau, installé 600 dispositifs de lavage de mains et fourni des kits d’hygiènes aux ménages vulnérables touchés par la COVID-19.

A chaque poste de lavage des mains, une animatrice est présente. Elle sensibilise les utilisateurs et elle vérifie que l'installation de lavage des mains ne constitue pas un risque de contamination. Elle veille notamment à ce que les utilisateurs gardent une distance suffisante entre eux et assure un nettoyage et une désinfection autour de la station.

Un enfant se lave les main dans une station de lavage des mains su site de SEGA - © G. Bogangabe / UNICEF

En plus de permettre de lutter contre la propagation de l'épidémie, ces stations de lavage des mains offrent un travail rémunéré à des membres d’associations qui en assurent la gestion quotidienne.

Ainsi, au-delà des animateurs en charge de la sensibilisation, des équipes mobiles équipées de motocyclettes à trois roues et de réservoirs se chargent du renouvellement de l’eau, de savon ou de chlore ainsi que de l'élimination des eaux usées.

Pour en savoir plus : 

https://ec.europa.eu/international-partnerships/stories/leau-indispensable-pour-prevenir-lepidemie-de-covid-19-en-rca_en