Skip to main content

Discussion details

Marie Jeanne vend de l’eau au marché d’Essos, à Yaoundé, Cameroun. Grâce à cette activité, elle est capable de payer l’école de son enfant, l’électricité et la nourriture. Pour y arriver, elle s’est engagée sur micro-crédit pour pouvoir investir dans le kiosque qu’elle tient au marché d’Essos. Y est installé un système de filtration d’eau qui lui permet de produire de l’eau potable à partir de l’eau de robinet. L’eau filtrée est embouteillée au fur et à mesure des besoins grâce à un robinet, minimisant ainsi le temps de stockage et les manipulations.
Michèle vend de l’eau depuis deux mois au marché d’Etondi. C’est une activité supplémentaire de sa petite boutique, faisant déjà dépôt de pressing et vente de chaussures pour femmes. La vente d’eau lui paraît intéressante pour améliorer ses revenus. Actuellement, elle se fait livrer les bidons d’eau hebdomadairement par l’ONG CHIALA. Mais elle rêve de devenir grossiste d’eau en se faisant installer un système de filtrage comme Marie Jeanne. Elle a entendu parler de la possibilité d’être revendeuse d’eau CHIALA grâce à un spot qu’elle a vu à la télévision.
Marie Jeanne et Michèle sont toutes les deux vendeuses d’eau CHIALA. De fait, elles contribuent à l’amélioration de la qualité d’eau vendue en des lieux très fréquentés comme les marchés. Comme elles le disent elles-mêmes ou leur clientèle, l’eau CHIALA est douce, propre et claire. Les clients disent ne pas avoir connu de maladies hydriques depuis qu’ils la consomment.
CHIALA et RATV Afrika, tous deux membres d’ADEPT basés en Autriche, ont associé leurs expertises afin de rendre l’eau potable à la portée de tous au Cameroun, CHIALA sur l’opérationnalisation au Cameroun, RATV sur la communication et le réseautage. Pour ce faire, et grâce à un co-financement d’ADEPT, ils ont réussi à former un partenariat avec VITALARIS, Autriche, pour les systèmes de filtration d’eau et avec CANAL 2, Cameroun, pour la sensibilisation à l’importance de la qualité de l’eau. Les efforts communs des 4 partenaires a permis de rendre l’eau potable disponible à plus de 300 ménages. Ils ont créé le concept d’Eau sociale avec une mise à disponibilité en fonction du contexte. Ils ont installé gracieusement des systèmes de filtration d’eau dans des lieux très fréquentés comme les écoles, les dispensaires ou encore les Centres de Promotion de la Femme et la Famille. Pour toucher le plus grand nombre, les activités sont axées en amont de la vente d’eau, auprès des revendeurs et grossistes. Une sensibilisation sur les bons gestes WASH accompagne la mise à disposition de systèmes de filtration.
https://buff.ly/313Xrmn