Skip to main content

Discussion details

 

Dakar, 24 mars 2022.- Lors du 9ème Forum Mondial de l'Eau, la Directrice Générale Adjointe pour les Partenariats Internationaux, Marjeta Jager, a annoncé une nouvelle initiative de la Team Europe pour soutenir la gestion des eaux transfrontalières en Afrique.

« Il s'agit d'un effort conjoint de toutes les parties concernées pour construire ensemble un cadre global pour la gestion des eaux transfrontalières. Nous sommes ici pour assurer l'intégration régionale et le développement durable dans ce cadre. Je suis fière d'annoncer que cette initiative couvrira 60% du territoire africain et bénéficiera à 900 millions de personnes. Mesdames et Messieurs, il est temps d'agir, de nous asseoir ensemble comme nous le faisons aujourd’hui et de contribuer au succès de cette initiative », a déclaré Marjeta Jager.

L'Union européenne et ses États Membres, en collaboration avec la Banque Européenne d’Investissement, l'Union africaine et le Conseil des Ministres Africains Chargés de l'Eau (African Ministers' Council on Water - AMCOW), travaillent ensemble pour la mise en place de cette nouvelle initiative qui exploitera le potentiel de l'eau pour la consommation domestique, l'agriculture, la pêche, l'énergie, le transport de biens, la biodiversité et l'environnement.

Grâce à la coopération et à l'apprentissage par les pairs, les pays européens et africains développeront des politiques stratégiques et des connaissances pour mieux gérer les ressources en eau face aux défis mondiaux, tels que le changement climatique et la croissance démographique.

Les investissements transfrontaliers dans le secteur de l’eau seront stimulés, permettant le développement économique et l'intégration régionale, ainsi que générant des avantages pour la biodiversité, l'environnement, la paix et la stabilité sur le continent.

En contribuant à l'Agenda 2063 de l'Union Africaine et à l'Objectif de Développement Durable 6, la Team Europe fera de l'eau un vecteur de paix et de prospérité.