L’Union européenne valorise le miel centrafricain
Discussion details
La République Centrafricaine est reconnue pour son miel. Elle se classe parmi les 30 plus grands pays producteurs au niveau mondial et occupe le 5ème rang en Afrique (FAO, 2018). L’apiculture est bien développée dans 10 préfectures sur les 16 que compte le pays.
Cependant les apiculteurs issus pour la plupart du monde rural, sont relativement isolés dans la commercialisation de leurs produits. Ils sont souvent contraints de vendre leur miel à des prix dérisoires à des acheteurs de la sous-région (Cameroun, Tchad, Soudan). L’apiculture centrafricaine peine à faire vivre décemment ses producteurs et nombre d’entre eux se découragent progressivement.
C’est ainsi que le Fonds Bêkou appuie les producteurs de miel à travers le projet « Résilience Rurale Nord ». Ce projet est mené par le Conseil Danois des Réfugiés (DRC) en partenariat avec COOPI, Action Contre le Faim (ACF), Welthungerhilfe (WHH), Première Urgence Internationale (PUI) et Triangle Génération Humanitaire. Il appuie 3 500 apiculteurs dont 805 femmes.
DRC et ses partenaires s’attachent à valoriser la production locale de miel. Ils ont ainsi organisé du 4 au 6 novembre 2020, la première Foire apicole nationale dans l’enceinte du ministère de l’élevage et de la santé animale qui a rassemblé près de 170 groupements.
Au-delà de cette filière, le projet « Résilience Rurale Nord » soutient 9 autres filières porteuses et innovantes que sont l’arachide, le niébé, le maïs, le riz, le maraîchage, le manioc, le sésame, le sorgho et les petits ruminants. Ce sont plus de 59 000 producteurs et productrices qui sont appuyés au sein des préfectures de la Vakaga, de l’Ouham, de l’Ouham-pende et de Bamingui-Bangoran.
Pour en savoir plus : https://ec.europa.eu/international-partnerships/stories/lunion-europeenne-valorise-le-miel-centrafricain_en
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.