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Posted on UNESCO
Created 28 August 2014

Message de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, 8 septembre 2014

Cette journée internationale, consacrée cette année au lien entre l’alphabétisation et le développement durable, est une occasion de rappeler cette simple  vérité: l’alphabétisation change la vie et même davantage, elle en sauve.

L’alphabétisation permet de réduire la pauvreté, de trouver un emploi, d’obtenir un meilleur salaire. Elle est l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer la santé des mères et des enfants, de comprendre les prescriptions des médecins ou d’accéder aux soins. Plus de 2 millions d’enfants de moins de 5 ans ont eu la vie sauve entre 1990 et 2009 grâce aux progrès de l’éducation des femmes en âge de procréer. L’alphabétisation facilite l’accès à la connaissance et enclenche un processus d'autonomisation et de confiance en soi qui profite à tout le monde. Cette énergie, multipliée par des millions d’individus, porte l’avenir des sociétés.

Aujourd’hui 781 millions d’adultes dans le monde ne savent ni lire, ni écrire, ni compter. Deux tiers d’entre eux sont des femmes. Plus de 250 millions d’enfants sont incapables de déchiffrer une seule phrase, bien que la moitié d’entre eux ait passé 4 ans à l’école. Quel type de sociétés pensons-nous pouvoir construire avec une jeunesse analphabète ? Ce n'est pas le monde que nous voulons. Nous voulons un monde où chacun est capable de participer au destin des sociétés, d’accéder au savoir et de l’enrichir à son tour. Pour réussir, nous devons aussi modifier l’approche traditionnelle des programmes d’alphabétisation et y englober, au-delà de la lecture et de l’écriture au sens strict, des compétences plus larges sur la consommation et les modes de vie durables, la protection de la biodiversité, la réduction de la pauvreté, la réduction des risques de catastrophe, la participation civique. C’est ainsi que les programmes d’alphabétisation pourront libérer leur potentiel transformateur.

Cet engagement sera au centre de la prochaine conférence d’Aïchi-Nagoya organisée au mois de novembre au Japon, consacrée à l’éducation au service du développement durable. Ce sera également le cœur du Forum mondial pour l’éducation organisé l’année prochaine, à Incheon, en République de Corée, afin de mener le débat mondial vers l’adoption des nouveaux objectifs de développement durable, à l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015. L'UNESCO agit partout dans le monde, en Afghanistan, au Bangladesh, au Cambodge, en Egypte, au Nigeria, au Sénégal et ailleurs pour intégrer l'alphabétisation dans les stratégies nationales de développement. Le « Partenariat mondial pour l'Education des filles et des femmes » et le Fonds Malala pour le droit des filles à l’éducation, lancés par l’UNESCO mettent aussi l’accent sur l'alphabétisation. Les programmes récompensés par les Prix UNESCO-Confucius et UNESCO-Roi Sejong mettent chaque année à l’honneur des pratiques novatrices qui montrent que les résultats sont à notre portée. Les nouvelles technologies, notamment les téléphones mobiles, offrent également de nouvelles possibilités d'alphabétisation pour tous. Nous devons y investir davantage et j’appelle en ce jour tous les Etats et tous nos partenaires à redoubler d’efforts – politiques et financiers – pour que l'alphabétisation soit pleinement reconnue comme l’un des plus puissants accélérateurs de développement durable. L’avenir que nous voulons commence avec l’alphabet.

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Message from Ms Irina Bokova, Director-General of UNESCO, on the occasion of the International Literacy Day, 8 September 2014

International Literacy Day, devoted this year to the connection between literacy and sustainable development, provides us with an opportunity to remember a simple truth: literacy not only changes lives, it saves them.

Literacy helps reduce poverty and enables people to find jobs and obtain higher salaries. It is one of the most efficient ways of improving the health of mothers and children, understanding doctors’ prescriptions and gaining access to healthcare. The lives of more than two million children under the age of five were saved between 1990 and 2009 thanks to improvements in the education of women of reproductive age. Literacy facilitates access to knowledge and triggers a process of empowerment and self-esteem that benefits everyone. This energy, multiplied by millions of people, is essential to the future of societies.

Today, 781 million adults worldwide cannot read, write or count. Two thirds of them are women. More than 250 million children are unable to read a single sentence, even though half of them have spent four years in school.  What kind of societies do we expect to build with an illiterate youth? This is not the kind of world we wish to live In. We want a world where everyone can participate in the destiny of their societies, gain access to knowledge and enrich it in turn. To succeed, we must also change the traditional approach of literacy programmes to encompass, beyond reading and writing in the narrower sense, broader skills with regard to consumption and sustainable lifestyles, the conservation of biodiversity, poverty reduction, disaster risk reduction as well as civic participation. In these ways, literacy programmes can unlock their full transformative potential.

Commitment to these goals will be central to the forthcoming Aichi-Nagoya conference on education for sustainable development to be held in Japan this November. It will also be at the heart of the World Education Forum to be held next year in Incheon, Republic of Korea, to lead the global debate towards the adoption of new sustainable development goals at the United Nations General Assembly in 2015. UNESCO is working across the world – in Afghanistan, Bangladesh, Cambodia, Egypt, Nigeria, Senegal and elsewhere – to ensure that literacy is integrated into national development strategies. The Global Partnership for Girls’ and Women’s Education and the Malala Fund for Girls’ Right to Education, launched by UNESCO, also focus on literacy. The programmes acknowledged by the UNESCO-Confucius Prize for Literacy and the UNESCO King Sejong Literacy Prize enable us each year to celebrate innovative practices that show that achievement is within our reach. New technologies, including mobile telephones, also offer fresh opportunities for literacy for all. We must invest more, and I appeal to every Member State and all our partners to redouble efforts – political and financial – to ensure that literacy is fully recognized as one of the most powerful accelerators of sustainable development. The future we want starts with the alphabet.