Skip to main content

Discussion details

Posted on UNESCO
Created 12 December 2014

Message from Ms Irina Bokova, Director-General of UNESCO, on the occasion of Human Rights Day, 10 December 2014

“Human Rights 365”

UNESCO was created in 1945 to promote cooperation through education, the sciences, culture, communication and information, in order to deepen universal respect for the dignity, equality and mutual respect of all women and men. Almost seventy years later, this mandate has not aged a day. Promoting human rights remains an essential task – not just on Human Rights Day, but on every day of the year, for every woman and man, everywhere. This is the meaning of Human Rights 365.

This message is especially important now, as States shape a new global sustainable development agenda to follow 2015, building on the universal values of equality, justice, cultural diversity, peace and security. The new agenda should be human right based and human rights driven, to bridge inequalities and social exclusion, to respond to extremism and conflicts, and to build more just and sustainable societies.

This must start with human rights education. Teaching the values of respect, tolerance and solidarity is essential to empower learners and to foster new forms of global citizenship. These goals guide UNESCO’s leadership to promote quality education for all and steer forward the United Nations Secretary-General’s Global Education First Initiative across the world. Human rights and global citizenship education should be key elements in the post-2015 agenda.

The media play an essential role – by raising awareness about human rights and by countering prejudice and stereotypes. To these ends, UNESCO has been working with the Office of the High Commissioner for Human Rights since 2005 on the World Programme for Human Rights Education. The third phase (2015-2019) of the Programme focuses on human rights training for media professionals and journalists. Similar goals guide the plan of action for the International Decade for the Rapprochement of Cultures (2013—2022) that UNESCO is spearheading across the United Nations system.

In a world changing quickly and societies under pressure, I appeal to UNESCO Member States, to all Governments and civil society, to reaffirm their commitment to human rights as the guide to all action and the measure of its success.   

- - -

Message de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, à l’occasion de la Journée des droits de l'homme, 10 décembre 2014

« Droits de l’homme 365 »

L’UNESCO a été créée en 1945 pour promouvoir la coopération par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information, afin d’accroître le respect mutuel et universel de la dignité et de l’égalité de toutes les femmes et de tous les hommes. Près de 70 ans plus tard, ce mandat demeure pleinement d’actualité. La promotion des droits de l’homme reste une mission essentielle, pas seulement lors de la Journée des droits de l'homme, mais chaque jour de l’année, pour chaque femme et homme partout dans le monde. Tel est le sens du thème retenu pour cette journée : « Droits de l’homme 365 ».

Ce message est particulièrement important aujourd’hui, alors que les États élaborent un nouveau programme mondial de développement durable pour l’après-2015, en s’appuyant sur les valeurs universelles d’égalité, de justice, de diversité culturelle, de paix et de sécurité. Ce nouveau programme devrait être fondé sur les droits de l’homme et régi par ces derniers, afin de combler les inégalités et de réduire l’exclusion sociale, de lutter contre l’extrémisme et de faire face aux conflits, ainsi que de bâtir des sociétés plus justes et plus viables.

L’éducation aux droits de l’homme doit en être le point de départ. Il est essentiel d’enseigner les valeurs de respect, de tolérance et de solidarité pour donner aux apprenants les moyens de prendre en charge leur existence et favoriser de nouvelles formes de citoyenneté mondiale. Ces objectifs orientent la façon dont l’UNESCO exerce son leadership pour promouvoir une éducation de qualité pour tous et faire progresser l’Initiative mondiale pour l'éducation avant tout du Secrétaire général de l’ONU partout dans le monde. Les droits de l’homme et l’éducation à la citoyenneté mondiale doivent constituer des éléments essentiels du programme pour l’après-2015.

Les médias jouent un rôle essentiel en sensibilisant le public aux droits de l’homme et en combattant les préjugés et les stéréotypes. À ces mêmes fins, l’UNESCO met en œuvre depuis 2005 le Programme mondial d'éducation dans le domaine des droits de l'homme, en collaboration avec le Haut-Commissariat aux droits de l'homme. La troisième phase (2015-2019) de ce programme met l’accent sur la formation aux droits de l’homme des professionnels des médias et des journalistes. Ce sont ces mêmes objectifs qui guident le plan d’action de la Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022), dont l’UNESCO est le fer de lance pour tout le système des Nations Unies.

Alors que le monde évolue rapidement et que des pressions s’exercent sur les sociétés, j’appelle les États membres de l’UNESCO, l’ensemble des gouvernements et la société civile à réaffirmer leur attachement aux droits de l’homme en tant que source d’inspiration et mesure du succès de toute action.