Skip to main content

En vue de mettre en œuvre sa nouvelle politique de communication, l’Institut National de Santé Publique du Burundi (INSP) a mené dernièrement certaines actions qui lui permettront d’améliorer au fil du temps sa visibilité et son identité visuelle, et ainsi de faire connaître son offre de formation à un plus large public.

C’est ainsi que l’INSP a décidé de procéder à une refonte complète (visuelle et structurelle) de son site internet en retravaillant son design et son contenu de manière approfondie. De nouvelles fonctionnalités ont également été ajoutées et le référencement sur les moteurs de recherche a été optimisé.

Séance de renforcement des compétences, en matière de graphisme, de l’informaticien de l’INSP et du webmaster du Projet d’Appui à l’INSP par la graphiste de l'École de Santé Publique de l'Université Libre de Bruxelles.

Aussi, en vue de créer une véritable identité visuelle, des canevas uniformisés de papier à entête, présentation PPT et bulletin semestriel ont été conçus. Cela a été rendu possible grâce à l’appui de la graphiste de l'École de Santé Publique de l'Université libre de Bruxelles qui a renforcé les compétences, en matière de graphisme, de l’informaticien de l’INSP et du webmaster du Projet d’Appui à l’INSP (PAP-INSP).

Enfin, la visibilité passe aussi par une image institutionnelle forte lors de la communication par email. A l’initiative du nouveau Directeur Général, des adresses email professionnelles individuelles ont été créés pour chaque enseignant-chercheur de l’institut.

Ces efforts qui visent à professionnaliser et à améliorer la renommée de l’INSP seront poursuivis au cours des prochains mois.

A l’image du programme de master en science de la santé publique qui utilise déjà la plateforme d’apprentissage en ligne pour faciliter les interactions entre les étudiants et les enseignants (dépôt des supports de cours, travaux, évaluation des enseignements, etc.), l’INSP envisage d’étendre cette innovation au programme de formation de baccalauréat avec la nouvelle rentrée académique prévue mi-avril 2019.

Pour la première fois dans l’histoire de l’INSP, un système d’admission des étudiants en ligne a été introduit. Ce système a commencé en 2018 avec le processus de recrutement des  étudiants de la 2ème cohorte du programme de master en science de la santé publique. Sur 131 candidats, 64 candidats ont pu remplir et envoyer leurs formulaires d’inscription en ligne. A l’ère de numérique, il n’est plus possible que les inscriptions se fassent uniquement sous forme de dossiers papier qui représentent un frein important pour les candidats résidant loin de la capitale. Ce premier test a été un succès et sera développé.