Skip to main content

Dans le cadre de ses activités de recherche, l’Institut National de Santé Publique du Burundi (INSP) vient de réaliser, avec l’appui du Projet PAP-INSP, la collecte des données dans le cadre de l’étude sur la santé des jeunes de 10 à 24 ans au Burundi. Cette recherche, comme d’autres qui sont en cours de concrétisation par l’équipe des enseignants-chercheurs de l’INSP, s’inscrit dans la droite ligne de la couverture sanitaire universelle et de la qualité des soins et des services. Cette étude d’envergure nationale a été conduite sous la supervision scientifique de l’Ecole de Santé Publique de l’Université Libre de Bruxelles (ESP-ULB).

La collecte des données a commencé par une phase de formation des enquêteurs et superviseurs sur le questionnaire et les outils. La collecte en elle-même a ensuite eu lieu du 5 au 18 août 2019 dans 11 des 18 provinces du pays. Elle a porté sur un échantillon total de 2200 jeunes identifiés de façon aléatoire dans 110 Zones de Dénombrement (ZD) à raison de 20 jeunes par ZD. L’équipe de collecte était composée de 38 personnes : 24 enquêteurs, 4 superviseurs, 9 chauffeurs et 1 investigateur principal. Cette équipe a bénéficié de l’appui technique, logistique et financier du PAP-INSP. La coordination administrative des activités de collecte a été conjointement assurée par la direction de la recherche de l’INSP et la coordination du projet PAP- INSP.

La collecte a été effectuée à l’aide de smartphones après une formation de l’équipe de collecte et des superviseurs à son utilisation. Les données étaient directement encodées dans un masque de saisie préalablement préparé sur la plateforme ODK elle-même installée sur ces smartphones.

Au total, ce sont 2200 questionnaires qui ont été remplis sur ODK. L’équipe de recherche se concentre actuellement sur l’analyse et le traitement des données collectées en vue d’aboutir à des publications scientifiques.

Plusieurs facteurs ont entre autres contribué à la réussite de cette activité: (i) une implication effective de l’équipe de l’INSP et du PAP-INSP, (ii) une bonne formation des équipes suivie d’une simulation de collecte (exercice), (iii) une sélection des meilleurs enquêteurs à travers un test organisé en fin de formation, (iv) un engagement remarqué des enquêteurs et des superviseurs, (iv) une implication effective des guides communautaires sur le terrain et une bonne collaboration des responsables techniques et administratifs à tous les niveaux.

Bien que la collecte ait bénéficié d’atouts indéniables pour sa réalisation, le processus de recrutement des enquêteurs a été plus long que prévu, ce qui a été à l’origine du report de la collecte pendant les grandes vacances des élèves (août 2019) alors qu’elle était initialement prévue pendant les vacances de Pâques (avril 2019). La stratégie de procéder à la collecte des données pendant les vacances scolaires a permis de trouver les jeunes scolarisés et non scolarisés dans les ménages.

Cette enquête permettra de consolider les compétences des équipes de recherche de l’INSP et ses résultats serviront à mieux comprendre les comportements de santé des jeunes ainsi que leur utilisation des services de santé pour notamment nourrir les réflexions politiques.