Skip to main content

L'Institut National de Santé Publique (INSP) de Bujumbura (BURUNDI) assure depuis 1999 les fonctions de santé publique, notamment en matière de formation, de diagnostic, de surveillance de la maladie et de recherche. Sa vision globale est d'être un centre d’excellence de production des ressources humaines en santé de qualité, leader dans la veille sanitaire et l’innovation fondée sur les évidences, et engagé au service de la communauté.

En plus des formations délivrant des diplômes de niveau bachelier (Sciences de la Santé publique, Sciences para-cliniques  et Sciences cliniques), l’INSP, en collaboration avec l’École de Santé Publique de l’Université Libre de Bruxelles (ESP-ULB) et l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé (INSSA) de l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, a ouvert depuis janvier 2018 un programme de deux ans de formation de niveau master en sciences de la santé publique, organisé sur quatre semestres (120 crédits), avec deux options de spécialisation que sont l’épidémiologie et la gestion des systèmes de santé. Ce programme vise à développer les connaissances en santé publique des étudiants titulaires d'un premier diplôme de médecine ou un bachelier de santé publique.

Pour le recrutement des candidats, conformément à la réglementation du pays, un concours d’entrée a été organisé. Parmi les 142 dossiers de candidature reçus, 62 étaient recevables dont 33 docteurs en médecine et 29 licenciés en santé publique/gestion des services de santé, et 54 candidats (28 médecins et 26 licenciés), ont passé le concours d’entrée.

Le concours a permis de sélectionner la promotion 2018 qui comprend 25 étudiants de 13 médecins et 12 licenciés dont 22 hommes et 3 femmes. Le public de cette formation est composé essentiellement de travailleurs : L’horaire de cours a donc dû être adapté en conséquence afin de leur permettre de conserver un emploi. Les enseignements sont donc concentrés sur quelques semaines à temps plein et les vendredis-samedis.

Les cours sont assurés par les enseignants burundais (enseignants à temps plein à l’INSP et enseignants vacataires) après une formation de renforcement de capacités en pédagogique universitaire. Certains cours spécifiques sont dispensés en tandem par des enseignants invités en provenance de Belgique (ESP-ULB) ou du Burkina Faso (INSSA). Ce mode d’enseignement basé sur un tutorat, dans un premier temps présentiel puis à distance, permet de renforcer les compétences des enseignants burundais dans ces domaines.



Pour faciliter les interactions entre les étudiants et les enseignants, une plateforme d’apprentissage en ligne a été mise en place. Elle permet de rendre disponible les supports de cours, d’y déposer des travaux, d’évaluer les enseignements, etc. Cette innovation pédagogique est en test avec le master et sera étendue à l’ensemble des formations de l’institut.

Les programmes de master étant payants et non subventionnés par l’Etat au Burundi, des aides financières sont souvent nécessaires afin de favoriser l’accès aux étudiants. Dans le cadre du Projet d’Appui à l’INSP (PAP-INSP), co-financé par l’ULB et l’Union Européenne (UE), une aide financière a été accordée à 19 étudiants sur base d’un dossier de candidature; les 6 autres étudiants de la promotion sont appuyés financièrement par l’OMS.

Le processus de recrutement de la 2ème promotion de ce master est déjà initié par l’INSP avec l’appui du PAP-INSP. Le démarrage des activités académiques pour cette 2ème promotion est prévu en janvier 2019.

Étudiants de master de sante publique avec l'enseignant

Étudiants de master de sante publique travaillant en groupe