Skip to main content

La biosécurité fait partie des dix axes stratégiques identifiés dans la Politique Nationale des Laboratoires d’Haïti (PNL). Ce document, lancé officiellement en juin 2018 par le Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), reconnait la biosécurité comme un des piliers du système des laboratoires permettant de garantir la sécurité du personnel, des patients, de la population et de l’environnement. Dans le cadre de la mise en oeuvre de la PNL, un plan annuel de biosécurité a été élaboré pour s’assurer que les normes de biosécurité soient appliquées au Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) et dans tous les laboratoires du Réseau National de Laboratoire (RNL).

Ce plan annuel de biosécurité prévoit entre autres des séances de formation à l’intention des techniciens, des technologistes et du personnel de surface travaillant dans les laboratoires des dix départements géographiques et faisant partis du RNL. Grâce au financement du projet SPHaïtiLab*, ces formations sont en cours de réalisation à travers le pays.

L’objectif principal de ces séries de formation est de permettre d’approfondir les connaissances sur les principes de base en matière de biosécurité, d’être capable d’identifier les éléments clés de la biosécurité, les différents niveaux de risque des agents pathogènes ainsi que les niveaux de confinement y relatifs.

Trois sessions de formations ont été déjà organisées sur la biosécurité par l’officier de biosécurité de SPHaïtiLab, Mme Nadine M. Désir. Plus de 70 participants ont bénéficié de ces formations.

La première session a eu lieu les 22 et 23 avril 2019 au LNSP pour les technologistes médicaux de l'Ouest, du Centre et de la commune de Thiotte situé dans le Sud ‘est. Ces cadres provenaient de 17 laboratoires différents.

Puis, la deuxième session, organisée le 24 avril a ciblé une vingtaine d’employés de surface des laboratoires du LNSP, de l’Hôpital Universitaire la Paix (HUP) et de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH). Ces derniers ont appris comment accomplir leurs tâches de façon sécuritaire et se familiariser avec les pratiques et les responsabilités y relatives.

Le personnel technique du LNSP a eu droit aussi à une séance de recyclage en mai et en juin.

« Ces sessions de formations, qui doivent se poursuivre dans les autres départements du pays, prendront fin au début du mois d’octobre », a précisé l’officier de biosécurité du LNSP, Mme Marguerite Nadine Desir.

A noter que le respect des normes de biosécurité dans les laboratoires médicaux permet de protéger le personnel, l’environnement et la population contre les risques liés aux agents infectieux et chimiques. Car, la biosécurité désigne de manière générale l'ensemble des mesures préventives et réglementaires visant à réduire les risques de diffusion et de transmission de maladies infectieuses dans les populations humaines.

 

Le port des équipements de protection individuelle(EPI) est l’une des exigences de biosécurité faites au personnel de surface du LSNP.

Le port des équipements de protection individuelle(EPI) est l’une des exigences

de biosécurité faites au personnel de surface du LSNP.

 

Marie Ludie Monfort Paul, Agent de communication SPHaïtiLab/LNSP