Skip to main content

Discussion details

Chers vous tous,

A l'issue d'une étude qu'il a réalisée pour la Délégation de l'UE au Sénégal, l'expert Manuel Wally a produit un tableau comparatif sur le coût de l'impression des bulletins de vote dans différents pays africains. Je vous adresse ce tableau ci-joint: les données qu'il présente ont été récoltées durant l'été 2015. Vous constaterez  l'importance des disparités de coût dans les différents pays. Selon l'auteur, celle-ci serait liée aux facteurs suivants:

- capacité technique des fournisseurs sélectionnés;

- qualité de la planification (délais) des impressions;

- choix du type de garde-fous sécuritaires (hologramme et filigrane: très cher --- micro-texte, nettement moins coûteux);

Quand bien même on tiendrait compte de ces différents facteurs, il n'empêche que l'on constate des cas de surfacturation flagrante. Sur ce point, que peut-on faire?

L'étude montre que certains prestataires (Dubai, Johannesburg) présélectionnés par le PNUD peuvent produire et livrer un bulletin de vote quadricolore, sérialisé, en carnet de 100, pour un coût unitaire de $ 0,05 à 0,06. En d'autres mots, pour ce genre de choses, cela aurait du sens de passer par le PNUD: cela permet d'assurer un coût jusqu'à dix fois moins cher par rapport à celui facturé directement par certaines commissions électorales indépendantes.

Pour les cas où l'on ne passe pas par le PNUD, l'expert suggère que dans le cadre des conventions de contribution signées entre l'UE, les agences d'exécution et les gouvernements bénéficiaires, soient imposés certains barèmes permettant d'éviter que les autorités nationales détournent des fonds publics libérés par les contributions de l'UE.

Une piste à suivre...

Bien cordialement,

Florence