Skip to main content

Nom : Halagy

Prénom : Oumar Habdullai

Condition de vie avant  le projet transhumance DRC : Eleveur transhumant

Monsieur Halagy est un éleveur nomade de grands bétails de l’ethnie Peuhl.

Avec sa famille de cinq filles et sa femme, il se déplace continuellement avec son troupeau d'environ 250 têtes bovines entre le Tchad et la République centrafricaine en suivant les rythmes naturels de la pluie et de la saison sèche, poursuivant les meilleures zones de pâturage. Cette année, la famille a marché durant deux mois du Tchadjusqu’à Betokoia, un village del'Ouham Pendé, en République centrafricaine.

Le troupeau de la famille de Monsieur Halagy a bénéficié de la campagne de vaccination soutenue par le Fonds Bêkou de l’Union européenne, qui a pour objectif de vacciner un total de 100 000 têtes de grands bétails et 50 000 petits ruminants. Monsieur Halagy comprend tout à fait la nécessité de vacciner son troupeau car les années précédentes il a perdu un grand nombre de têtes de bétail à cause de maladies et l’absence de vaccins disponibles.

La famille repartira bientôt pour le Tchad et sera de nouveau à Betokoia l’année prochaine. Le rendez-vous est donc pris pour vérifier l’état du troupeau et s’assurer que tout le bétail vacciné est toujours en bonne santé.