33ème GTE - Hors série - CONFINTEA
GTE - UNESCO
Event details
Description
Réunion du Groupe thématique éducation (GTE) – Hors-série
9 décembre 2021,15h-17h (en ligne)
Ce webinaire est organisé comme une réunion hors-série du Groupe thématique éducation (GTE), qui rassemble tous les partenaires techniques et financiers actifs dans le domaine éducatif au Maroc. Ce webinaire vise à focaliser la discussion sur les tendances actuelles et défis persistants en matière d’AEA, de donner un aperçu de l’organisation de la CONFINTEA VII en 2022 et des enjeux du futur Cadre de Marrakech et enfin à donner l’opportunité aux partenaires de s’engager en faveur de l’AEA.
Le webinaire s’organisera en quatre temps :
1. Les tendances et défis en matière d’AEA
2. La CONFINTEA VII : objectifs et principaux enjeux du futur Cadre de Marrakech
3. L’engagement du Maroc, pays hôte, dans l’organisation de la CONFINTEA VII
4. Discussion et opportunités d’implication des partenaires
Apprentissage et Education des adultes – CONFINTEA VII : enjeux et opportunités
L’apprentissage et l’éducation des adultes (AEA) ont pour but de doter les individus des capacités dont ils ont besoin pour exercer leurs droits et prendre leur destin en main. L’AEA favorise le développement personnel et professionnel, aidant ainsi les adultes à participer plus activement à la vie de leur société, de leur communauté et de leur environnement. L’AEA favorise une croissance économique durable et inclusive et crée, pour les individus, des perspectives de travail décentes. L’AEA est donc essentiel pour réduire la pauvreté, améliorer la santé et le bien-être, et contribuer à la création de sociétés d’apprentissage durables1. A cet égard, l’AEA a un rôle essentiel à jouer car il contribue non seulement à la réalisation de l’Objectif de développement durable (ODD) 4 mais également à toute une série d’objectifs, visant notamment à faire face aux défis relatifs au changement climatique, à la pauvreté, la santé et le bien-être, l’égalité homme-femme, le travail et la croissance économique, ainsi que les villes et communautés durables.
Le Cadre d’action de Belém2 constitue la feuille de route pour les actions dans ce domaine, énumérant les engagements des Etats membres et présentant un guide stratégique pour le développement global de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes dans la perspective de l’apprentissage tout au long de la vie. Il a été adopté par 144 États membres de l’UNESCO en 2009, lors de la sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI), un événement qui permit aux Etats d’examiner, de partager, de comparer et de développer leurs approches de l’AEA.
La CONFINTEA VII sera accueillie par le Maroc en 2022. Plus de 1 300 participants sont attendus à cette Conférence inter-gouvernementale, qui examinera les politiques efficaces d'AEA et permettra d’élaborer un nouveau cadre d'action, le Cadre d’action de Marrakech.. L’événement sera l’occasion de présenter le cinquième Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE 5), qui exposera le bilan des réalisations accomplies depuis la CONFINTEA VI, et jouera un rôle important dans les délibérations de la conférence. Grâce à des données d'enquête, des analyses politiques et des études de cas, le GRALE vérifie comment les Etats mettent en pratique leurs engagements internationaux en matière d'AEA. Le rapport fournira également aux décideurs politiques et aux praticiens des recommandations solides pour l'avenir de l'apprentissage des adultes.
Related documents
note32GTE
English (158.28 KB - PDF)
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.