LANCEMENT DU RAPPORT DE MONTPELLIER: Intensification durable: un nouveau paradigme pour l'agriculture africaine
Commission européenne et CTA
Event details
Description
Le 28 mai 2013, la Commission européenne et le CTA organiseront un événement dans le cadre de la publication du rapport 'L’intensification durable : un nouveau paradigme pour l’agriculture en Afrique', qui tend à fournir un nouveau cadre de compréhension pour l’intensification durable ainsi que des approches pratiques.
Le rapport a été publié dans le cadre du Panel de Montpellier, un groupe d’experts internationaux issus des domaines de l’agriculture, du développement durable, du commerce, de la politique et du développement mondial présidé par Sir Gordon Conway de l’Imperial College de Londres. Le Panel travaille à la formulation de recommandations permettant d’améliorer l’appui des gouvernements européens au développement agricole national et régional et aux priorités en matière de sécurité alimentaire en Afrique sub-saharienne. Le Panel s’est réuni pour la première fois à Montpellier en mars 2010.
Le rapport apporte un éclairage nouveau et des exemples illustrant la façon dont les techniques d’intensification durable sont utilisées par les petits exploitants agricoles en Afrique pour faire face à la crise alimentaire et nutritionnelle sur le continent. Les auteurs commencent par analyser le processus et les éléments de l’intensification elle-même, avant d’examiner comment assurer ensuite que cette intensification durable le soit réellement. Pour conclure, ils proposent des solutions pratiques fondées sur des expériences concrètes, actuellement en cours sur le continent africain, soulignant l’impact positif que ce cadre peut produire s’il est développé efficacement à grande échelle.
L’événement aura lieu à la Commission européenne, à Bruxelles, ce 28 mai 2013 de 14h30 à 16h30.
Il rassemblera plusieurs experts de renom dont Michael Hailu, Directeur du CTA ; Jean-Pierre Halkin, chef de l’unité en charge du développement rural, de la sécurité alimentaire et de la nutrition de la DG DEVCO - EuropeAid, Commission européenne et Yemi Akinbamijo, Directeur exécutif du FARA; le Dr. Peter Hazell, membre du Panel de Montpellier et Professeur invité à l’Imperial College de Londres ; S.E. Mme Brave Ndisale, Ambassadrice du Malawi à l’UE; David Radcliffe, membre du Panel de Montpellier et Conseiller senior sur la recherche agricole pour le développement à la DG DEVCO de la Commission européenne; et Tom Arnold, membre du Panel de Montpellier, ancien PDG de Concern Worldwide et président de la Convention de la Constitution irlandaise.
Veuillez vous inscrire via : brusselsbriefing@gmail.com, ou boto@cta.int
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.