Approche communautaire et appui institutionnel en milieu urbain
Dans les mois qui ont suivi le tremblement de terre de 2010, la communauté humanitaire a été confrontée à des limites et défis, ce qui a déclenché des réflexions et des discussions sur l'intervention dans des zones urbaines aussi densément peuplées. Une réorientation des actions des ONG était nécessaire pour qu'elles s'inscrivent dans une approche urbaine globale. Un changement de paradigme vers une reconstruction cohérente, organisée et structurante était nécessaire.
En 2013, Solidarités International a lancé un projet intégré pour la "reconstruction, l'urbanisme et le développement économique du quartier du Christ Roi" à Port-au-Prince. Sur la base de discussions internes qui reflétaient également celles d'autres ONG, SI a essayé de mieux comprendre les organisations sociales et spatiales qui sous-tendent la dynamique d'un environnement urbain avant de concevoir son intervention. Le projet qu'elle a mis en œuvre, dans le cadre du PARAQ financé par l'Union européenne, a contribué au retour des personnes déplacées dans leur quartier d'origine en assurant et en assurant la durabilité à long terme du cadre de vie du quartier et en améliorant les conditions de vie des habitants.
Cette étude de cas se concentre sur deux clés majeures du succès du projet : l'approche communautaire qu'il a mise en œuvre tout au long du projet et le cadre de travail établi avec les institutions. Ces deux éléments peuvent être utiles pour toute intervention dans un contexte urbain.
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.