RIPSEC RDC - Capacités et performances des équipes-cadres des districts sanitaires dans la ville de Lubumbashi, République Démocratique du Congo
Résumé Contexte:La République Démocratique du Congo(RDC) revitalise les districts sanitaires(DS) pour renforcer son système de santé. Chaque DS dispose d‟une structure de gestion et de leadership appelée équipe-cadre (EC), responsable du pilotage de son développement en système local de santé intégré et offrant des soins de qualité à la population. Les soins étant mal organisés surtout en milieu urbain, cette étude apour objectif d‟évaluer les capacités et les performances des EC des DS dans la ville de Lubumbashi, en RDC. Plus spécifiquement, elle a évalué les capacités selon les quatre dimensions de l‟OMS de 2007(nombre des membres, compétences, systèmes de gestion et cadre de travail) et les performances selon les quatre dimensions du modèle EGIPSS de Champagne et al. de 2004(production des services, maintien des valeurs, adaptation à l‟environnement et atteinte des buts) des EC.
Méthodes:Nous avons mené une étude de cas multiples à méthode mixte, de juillet à décembre 2018, auprès des membres des EC des neuf DS dans la ville de Lubumbashi, RDC. Les données qualitatives(entretiens) et quantitatives (questionnaire)ont été simultanément recueillies. Nous avons ainsi mené 27 entretiens semi-structurés avec 27 membres sélectionnés par choix raisonné comme informateurs-clés des EC et une analyse thématique de contenu des transcrits desdits entretiens. Les données quantitatives,recueillies grâce à un questionnaire administré auprès de 67 membresd‟EC représentantl‟échantillonnage exhaustif des membres des EC, ont été analysées à l‟aide des scores et profils enpourcentages (%)obtenus aux dimensions des capacités et des performances par lesEC. La realization d‟un niveau de profil supérieur ou égal à 50% à une dimension a été jugé acceptable pour une EC.
Résultats: Les membres des EC ont declaré ne pas être formés en gestion et leadership des DS, ne pas avoir d‟expertise nécessaire en la matière ni de connaissance des objectifs leur assignés. Ils s‟adaptent peu aux besoins d‟organisation sanitaire dans la ville. Les capacités et les performances des EC sont encore insuffisantes. La plupart d‟EC ont des profils des capacités acceptables en nombre, en système de gestion et en cadre de travail (médianes: 50 %, 53,1 % et 60,7 %.), mais inacceptables en termes des compétences (médiane: 16,7 %). Les profils des performances des EC sont plutôt acceptables en production et en maintien des valeurs (médianes: 58,3% et 68,7 %), mais inacceptables en adaptation à l‟environnement et atteinte des buts(médianes: 25% et25%). Les profils acceptables des capacités en “nombre des membres”, “système de gestion”, et “cadre de travail” sont significativement associés à ceux des performancesen production des services, maintien des valeurs et atteinte des buts des EC(p<0.05).
Conclusion:Les capacités en compétences et les performances en adaptation à l‟environnement et en atteinte des buts des EC sont faibles, et entravent le pilotage du développement intégré et de l‟organisation des soins de qualité dans les DS à Lubumbashi. La division provinciale de la santédevrait instaurer un mode de désignation des membres des EC qui accroit la légitimité et la représentativité des parties prenantes, un système de renforcement des capacités et un monitoring des performances. Cela implique aussiune amelioration des cadres de travail, une organisation desformationscommunes aux membres en gestion et leadership, une assignation des attentes et des objectifsen matière de gestion et de leadershipdes DS dans la ville de Lubumbashi, RDC.
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.