RIPSEC République démocratique du Congo - Note de Politique: Couverture Sanitaire Universelle (CSU) : comment financer l’inclusion du secteur informel en République Démocratique du Congo (RDC)?
Library
Research Paper
Couverture Sanitaire Universelle (CSU) : comment financer l’inclusion du secteur informel en République Démocratique du Congo (RDC)?
Messages - clés
- Le secteur informel en RDC est très prolifique, diversifié et représente une part importante de l’économie du pays.
- L’évidence montre qu’aucun pays au monde n’a pu obtenir un financement significatif pour la santé à partir des contributions des ménages du secteur informel, même quand ces contributions sont légalement obligatoires.
- Lorsqu’elle peut être organisée, la contribution directe des ménages du secteur informel au financement d’une assurance santé passe essentiellement par un prépaiement pour des mutuelles de santé.
- L’atteinte de la CSU n’est envisageable qu’avec une volonté politique forte du gouvernement qui se traduit par un engagement à financer avec le budget de l’Etat la majorité des coûts de cette couverture.
- La mise en place d’une fiscalité innovante incluant le secteur informel et formel peut jouer un rôle significatif dans la mise en oeuvre de la CSU en RDC.
8
Views
103
Downloads
0
0
Comments
Document details
Document info:
français
(2.84 MB - PDF)
Created:
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.