Skip to main content

Les 28, 29 et 30 avril se sont tenues à Zwedru (nord-est Libéria), des réunions de coordination des différents partenaires intervenant dans le paysage transfrontalier (avec la Côte d'Ivoire) de Tai – Grebo Krahn – Sapo du programme régional NaturAfrica, sous l’impulsion de l’office des forêts (Forestry Development Authority, FDA) du Libéria et l'opérateur paysager du projet, la Wild Chimpanzee Foundation (WCF). 

Avec la présence très utile des quatre County Superintendants (préfets) dans lesquels se trouvent les parcs, tous les partenaires actifs dans le paysage étaient aussi présents (la Coordination régionale de NaturAfrica Afrique de l'Ouest, la Société pour la conservation de la nature au Libéria (SCNL), Universal Outreach, Fauna and Flora, The Nature Compact, etc.). L'objectif des réunions était de coordonner les activités des ONG, de solliciter le soutien et d'informer les Superintendants des activités en cours et initiatives à venir. 

Les discussions ont été très ouvertes et animées. La faiblesse de financement, le manque d'infrastructures, l'exploitation minière au sein du Parc National de Sapo, l'empiètement des plantations de cacao et le manque de coordination entre les partenaires, entre autres, ont été abordés par tous les participants. Il a été convenu qu'une meilleure coordination et un meilleur partage d'informations seraient organisés par les partenaires de mise en œuvre avec les 4 Superintendants. Il a également été demandé à la FDA d'établir un protocole de coordination approprié pour formaliser la collaboration et d'organiser une fois par an un symposium sur les aires protégées libériennes afin de mieux informer les différentes parties prenantes sur les opportunités et les problèmes rencontrés.

Image
2 western red colobus monkeys in a tree

Le complexe forestier de Taï - Grebo-Krahn - Sapo (TGKS) (transfrontalier sur le Libéria et la Côte d'Ivoire) représente le dernier grand bloc forestier existant en Afrique de l’Ouest et l’un des refuges les plus important pour la conservation du chimpanzés d’Afrique de l’Ouest, en danger critique d’extinction. D'autres espèces en danger d'extinction, comme les colobes rouges (Piliocolobus badius), ci-dessus, bénéficient de la protection de ces forêts et sont habitués à la présence humaine pour le tourisme grâce au projet NaturAfrica. (© WCF)

Related topics

Biodiversity & Ecosystem

Related countries