Skip to main content
Header image showing name of programme and partner logos (EU and UEMOA)

NaturAfrica West Africa / NaturAfrica Afrique de l'Ouest

Project
Ongoing
Last Updated: 10 October 2025
27
 News
16
 Library items

Comment fonctionne le programme régional NaturAfrica ?

NaturAfrica est une initiative continentale de l'Union européenne visant à soutenir la conservation de la biodiversité, la gouvernance et le développement d'une économie verte en Afrique subsaharienne. Elle finance des projets dans des paysages mixtes comprenant des zones protégées telles que des parcs nationaux, des forêts communautaires, des réserves fauniques et forestières, ainsi que les zones d'habitation, les zones périphériques et les corridors écologiques situés à proximité.  Les paysages ont été sélectionnés pour bénéficier du soutien de l'UE en fonction de leur importance pour la conservation de la biodiversité et le développement humain, entre autres critères. 

En Afrique de l'Ouest, le programme régional soutient des projets dans des zones transfrontalières (à cheval sur les frontières nationales). Il est géré dans le cadre d'une convention de financement entre l'Union européenne et l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), qui représente la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest pour les questions liées à la biodiversité et à la gestion des aires protégées. 

Chaque projet paysager est régi par un contrat unique entre une délégation de l'Union européenne et un opérateur désigné. L'opérateur, qui est dans la plupart des cas une organisation ayant une expérience dans le domaine de la conservation du paysage concerné, met en œuvre le contrat d'une durée de trois à quatre ans et distribue les fonds par le biais d'activités organisées avec et par des partenaires nationaux et locaux, tels que des organismes publics (par exemple, des agences chargées des parcs nationaux), la société civile (organisations non gouvernementales), le secteur privé (par exemple, des agriculteurs, des opérateurs touristiques) et les communautés locales (par exemple, des comités villageois).