Cet article est également disponible en anglais et en espagnol.
La transition vers une économie circulaire est essentielle pour un avenir durable. Nous nous sommes entretenus avec JUST2CE, un projet financé par l'UE présenté lors de la Semaine européenne du développement durable de 2022, pour découvrir comment éviter les pièges de cette transition.
Fermer le cycle de production
Le plan d'action pour l'économie circulaire vise à accélérer la transition de l'UE vers une économie circulaire, en réduisant la pression sur les ressources naturelles tout en créant une croissance et de l'emploi durables. Il s'agit d'un élément essentiel du Pacte vert pour l'Europe, un plan ambitieux pour stimuler l'économie de l'UE tout en la rendant plus équitable et plus durable. L'objectif ultime du Pacte vert, qui vise à mobiliser au moins 1,000 milliards d'euros d'investissements d'ici 2030, est que l’Europe atteigne la neutralité climatique d'ici 2050, sans oublier personne lors de cette transition.
Nous vivons dans une économie linéaire où nous extrayons des ressources à grande échelle pour fabriquer de nouveaux produits qui sont utilisés puis jetés en tant que déchets. Avec l'augmentation exponentielle de la population mondiale, cette approche, à l’empreinte écologique impressionnante, n'est clairement pas durable.
À l’inverse, dans une économie circulaire, la production utilise un minimum de ressources pour créer des produits plus durables qui peuvent être réparés ou recyclés et elle maintient les matériaux en circulation le plus longtemps possible. L'économie circulaire repose également beaucoup plus sur les sources renouvelables et les matières premières non polluantes.
« Nous vivons actuellement une crise sociale où les gens, même en cumulant deux emplois, sont pauvres ; nous avons un manque d'accès au logement ; nous avons des injustices dans l'économie. L'économie circulaire, c’est cette idée que nous pouvons changer le mode de fonctionnement de l'économie. » Josep Pinyol Alberich, chercheur, Université d'Exeter
Une transition juste et équitable vers une économie circulaire
Comme souligné dans le Pacte vert pour l’Europe, une transition véritablement réussie vers une économie circulaire doit être inclusive et juste. Sans cela, le Pacte vert n'atteindra pas des objectifs importants de développement social tels qu'une meilleure santé, des conditions de travail décentes ou des inégalités réduites.
C'est exactement ce à quoi le projet JUST2CE veut s'attaquer. Le projet international est financé dans le cadre du programme Horizon 2020 de l'UE et implique des partenaires d'Europe et d'Afrique. Avec un budget de 3.6 millions d'euros, JUST2CE a pour objectif d'analyser les conditions pour une transition responsable, inclusive et socialement juste vers une économie circulaire. Une transition est juste et équitable lorsqu'elle garantit que les avantages de passer à une économie plus verte sont largement partagés, tout en soutenant ceux qui risquent des pertes économiques, en n'oubliant personne, en particulier les individus issus des groupes vulnérables.
JUST2CE étudie quels groupes peuvent être classés comme gagnants et comme perdants dans ce processus et comment ces relations peuvent être modifiées pour parvenir à une transition plus équitable. La dimension internationale du projet est très importante, car l'un des principaux objectifs du plan d'action pour l'économie circulaire est d'entrainer des efforts mondiaux en matière d'économie circulaire.
« Le problème avec le cadre général de l'économie circulaire est qu'il est trop axé sur les solutions technologiques nécessaires pour parvenir à la circularité. Ce que nous voulons faire avec JUST2CE, c'est apporter une dimension plus large, se concentrer sur les aspects sociaux et sur la politique de cette transition. » Mario Pansera, Coordinateur de projet, Université de Vigo.
Bonnes pratiques issues du projet JUST2CE
Si JUST2CE est spécial, c'est grâce à son approche sur le terrain qui consiste à analyser la relation entre le Nord et le Sud, l'Ouest et l'Est. Les bonnes pratiques ci-dessous apportent plus de lumière sur les aspects uniques du projet.
1. Obtenir une vue d'ensemble grâce à des études de cas allant de l'Europe à l'Afrique
Pour mieux comprendre ce qui pourrait entraver et ce qui pourrait faciliter la mise en œuvre des politiques d'économie circulaire, JUST2CE réalisera 10 études de cas couvrant des régions allant de l'Europe du Nord à l'Afrique subsaharienne. Elles s'intéresseront à des secteurs stratégiques clés, tels que la production et les déchets alimentaires, la gestion de l'eau, les matières premières critiques et la production. Ces études de cas sont au cœur du projet et éclaireront toutes ses activités et ses résultats.
JUST2CE pense que la transition vers une économie circulaire doit inclure tous les secteurs de la société et de l'industrie. Grâce à ces études de cas, le projet implique une grande variété de parties prenantes, issues de l'industrie, des décideurs, des syndicats et des entrepreneurs jusqu'aux scientifiques, aux militants et aux organisations non gouvernementales.
« L'idée est de développer des ensembles de données qui nous permettent de comprendre les relations de pouvoir entre le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest, et comment reconstruire la chaîne d'approvisionnement et le système de production d'une manière qui soit non seulement durable, mais aussi juste et équitable. » Mario Pansera, Coordinateur de projet, Université de Vigo.
2. Approche pratique pour éduquer les décideurs et les parties prenantes africains
Pour soutenir l'élaboration de politiques et l'apprentissage relatifs à l'économie circulaire en Afrique, JUST2CE travaille avec le Réseau africain d'économie circulaire (ACEN). Ce réseau est une organisation non gouvernementale qui promeut l'expertise circulaire africaine sur le continent et dans le reste du monde.
En collaboration avec l'ACEN, JUST2CE vise à informer les décideurs et les parties prenantes africains sur la circularité équitable et inclusive. Pour ce faire, le projet utilisera les informations collectées lors de ses études de cas, afin de créer un cadre opérationnel pour la conception et l'évaluation des initiatives d'économie circulaire. JUST2CE mettra alors en place un système d'accompagnement décisionnel pour aider les décideurs politiques et les parties prenantes africains à concevoir la transition.
« Nous voulons réunir la communauté universitaire et les décideurs politiques, et leur faire rencontrer les organisations de la société civile afin de coproduire des politiques basées sur la science et les preuves. » Alessandro Miraglia, chef d'équipe réseautage et communication, MedWaves.
Grâce à ses travaux de recherche, JUST2CE contribuera directement à des domaines universitaires liés à l'économie circulaire, tels que les études de durabilité, la sociologie de la technologie et du travail, les études de genre, la science et la technologie, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et l'analyse du cycle de vie, ainsi que l'analyse macroéconomique.
JUST2CE met toutefois l'accent sur deux domaines comme étant ses principes centraux. Tout d'abord, son but est de résoudre les problèmes liés à l'inégalité entre les sexes et d'offrir des opportunités équivalentes aux hommes et aux femmes. Le projet s'attache spécifiquement à encourager les femmes à se joindre à la conversation et à faire entendre leur voix. Le deuxième point de départ fondamental pour JUST2CE est de démystifier l'idée que la connaissance produite dans le Nord/Ouest est supérieure à celle du Sud/Est. L'objectif du projet est de créer un espace où différentes formes de connaissances et de façons de comprendre la durabilité peuvent coexister sur un pied d'égalité.
« Si vous considérez l'inégalité entre les femmes et les hommes en Espagne, vous n'avez peut-être pas les mêmes problèmes qu'en Afrique du Sud. Nous devons être en mesure de lutter contre les inégalités entre les sexes à différents niveaux et dans différents contextes. C'est pourquoi il est si important que nous ayons ces études de cas de différents pays. » Takunda Chitaki, chercheur postdoctoral, ACEN.
Dernières réflexions
Nos ressources naturelles sont limitées et seul le passage à une économie circulaire assurera un avenir radieux et durable à l'humanité et à notre planète. Mais nous vivons dans un monde où les relations de pouvoir sont inégales, le Nord/Ouest dépendant des ressources du Sud/Est, et cette transition pourrait exacerber encore davantage ces inégalités non seulement entre les pays, mais aussi au sein des sociétés.
La conviction sous-jacente de JUST2CE est que la réussite de la transition vers une économie circulaire durable ne dépend pas seulement du développement de nouvelles technologies, mais aussi d'une production plus démocratique et plus inclusive. Grâce à ses études de cas et aux résultats qui en ressortent, le projet veut s'assurer que notre transition inévitable vers une économie circulaire est juste et équitable et n'oublie personne, car ce n'est que dans ce cas que cette transition sera vraiment complète.
Recommandez et partagez cet article si vous pensez qu'il pourra être utile à vos pairs
Cliquez sur le bouton de lecture ci-dessous pour regarder notre vidéo sur les sociétés durables et justes
Informations supplémentaires
Comments
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.