Skip to main content

Cet article est également disponible en anglais et en espagnol.

L'éducation numérique peut être un puissant vecteur d'égalité, de développement personnel et de paix, notamment dans les régions en conflit. Nous avons interviewé les équipes à l'origine de deux programmes de coopération internationale aux réalisations impressionnantes en matière d'apprentissage en ligne, présentés lors des Journées européennes du développement 2022.

Assurer l'accès à l'éducation

La technologie numérique a un grand potentiel pour assurer l'accès à l'éducation lors de crises sanitaires ou de conflits. Il permet aux apprenants de bénéficier de l'enseignement à distance et de décider librement du rythme de leur apprentissage. En donnant accès à des cours à court et à moyen terme, l’éducation numérique offre des voies d’apprentissage alternatives à l’emploi et peut contribuer à la consolidation de la paix et au renforcement de la résilience.

L'éducation numérique est une priorité dans le cadre du "Global Gateway", une stratégie de l'UE qui vise à promouvoir (entre autres) une éducation inclusive et de qualité pour les femmes, les filles et les autres groupes vulnérables présentant un faible taux de scolarisation et à lutter contre la fracture numérique à l'échelle mondiale. Le Global Gateway met en relation des partenaires avec des investissements majeurs dans le développement des infrastructures, mobilisant jusqu'à 300 milliards d'euros d'ici 2027 pour créer des emplois, des compétences et de meilleures conditions de vie pour les populations du monde entier. En outre, l'UE a annoncé son plan d'action 2021-2027 pour l'éducation numérique, qui reconnaît que la pandémie de COVID-19 a creusé les inégalités en matière d'éducation et de formation, révélant une fracture numérique mondiale. Le plan d'action vise à renforcer la coopération internationale en matière d'éducation numérique, consolidant ainsi le rôle de l'UE en tant que partenaire mondial en matière d'éducation.

Le Digital Innovation and Skills Hub (DISH) est un exemple de la manière dont l'éducation numérique peut éliminer les obstacles à l'apprentissage et a atténué l'impact du COVID et d'une crise sécuritaire. Le projet international1 est basé en Afrique de l'Est et fournit une plateforme innovante d'apprentissage en ligne pour des cours diplômants qui peuvent être suivis en ligne ou hors ligne sur une variété d'appareils. Pendant le conflit au Tigré, qui a coupé l'accès de la population locale à l'électricité et à l'internet, DISH a permis aux jeunes vulnérables de la région de participer à des cours numériques hors ligne dans leur langue maternelle.

Leçons tirées du projet DISH

L'objectif du DISH est d'augmenter le nombre de jeunes et de femmes inscrits à des formations diplômantes afin d'améliorer leur employabilité. La clé du succès du projet se trouve dans les leçons apprises listées ci-dessous.

  1. Comprendre le contexte local
  2. Établir des partenariats pour mobiliser les expertises
  3. Accent mis sur les compétences relatives aux technologies de l'information et de la communication (TIC)

1. Comprendre le contexte local

Trois facteurs importants permettent à DISH de se distinguer en tant que plateforme éducative en Afrique de l'Est : ses programmes sont numériques (c'est-à-dire qu'ils peuvent être suivis à tout moment et en tout lieu), adaptés au contexte local des apprenants et conçus pour répondre aux besoins des étudiants. Par exemple, pour garantir l'engagement des étudiants du Tigré, déchiré par la guerre, l'université Mekelle, partenaire de DISH, a adapté les cours à la culture, à l'histoire sociale et politique, ainsi qu'à la langue et aux traditions de la région. Sur la base d'une évaluation des besoins, les cours couvrent des sujets pertinents pour les jeunes et les femmes de la région, tels que la santé mentale communautaire, l'esprit d'entreprise, la consolidation de la paix et la résolution des conflits. L'approche d'enseignement hybride de DISH permet aux étudiants du Tigré de télécharger et de suivre des cours à leur propre rythme, ce qui est essentiel car ils ont un accès limité et peu fiable à l'électricité et à Internet.

"Une seule chaussure ne peut pas convenir à tous. Vous devez répondre aux besoins de votre communauté, ce qui signifie que vous devez élaborer le contenu du cours en fonction du contexte. Nous avons une très bonne collaboration et communication entre l'équipe, les universités et les partenaires. Nous abordons tous les défis collectivement." Dr Jamal Mohamed Warsame, doyen, Université de l'Afrique de l'Est

2. Établir des partenariats pour mobiliser les expertises

Le projet DISH doit également son succès à son réseau de partenaires motivés. Parmi les 4 600 étudiants inscrits au programme, 80 % sont des femmes grâce à la collaboration avec différentes organisations non gouvernementales et de la société civile. Pendant ce temps, les partenaires universitaires africains sont chargés d'adapter les cours au contexte local.

Par l'intermédiaire de deux partenaires de DISH, à savoir l'Université internationale de Kampala (Ouganda) et l'Université de Tilburg (Pays-Bas), DISH travaille également en étroite collaboration avec un autre projet - le Réseau d'information sur les épidémies virales en Afrique (VODAN-Afrique). VODAN-Africa permet aux données cliniques et de recherche d'être générées, traitées et conservées sur place dans les établissements de santé en Afrique, faisant d'eux à la fois les propriétaires et les bénéficiaires de leurs données cliniques. Ceci est essentiel dans la lutte contre les maladies virales hautement contagieuses comme Ebola et COVID-19, car cela augmente la traçabilité internationale des épidémies et des mutations génétiques.

Dans le cadre de cette collaboration, les experts de VODAN-Africa ont élaboré un cours sur la gestion des données FAIR (trouvable, accessible, interopérable and réutilisable), qui est inclus dans le programme de science de l'informatique du DISH. Ce faisant, en partenariat avec le projet DISH, VODAN-Africa développe davantage l'expertise africaine en matière de gestion ÉQUITABLE des données de santé numériques, ce qui est l'un de ses principaux objectifs.

"Nous avons estimé qu'il était possible d'atteindre une plus grande communauté en élaborant un programme d'études sur la gestion des données et en le ciblant sur les jeunes des pays d'Afrique de l'Est. Comme nous pouvons le voir dans les statistiques, il y a eu une grande vague d'intérêt pour les cours d'informatique. Cela renforce notre conviction que l'un des moyens les plus faciles d'atteindre les jeunes et d'assurer la paix dans la Corne de l'Afrique est de les initier à l'informatique et aux TIC par le biais du programme d'études." Francisca Oladipo, coordinatrice exécutive pour VODAN-Africa

3. Mettre l'accent sur les compétences en TIC

Les modules d'informatique sont les cours les plus populaires de DISH, notamment auprès des jeunes. À l'ère du numérique, cela n'a rien d'étonnant, car le secteur des TIC offre de grandes perspectives d'emploi. En outre, l'intérêt accru pour l'informatique, même de la part d'élèves vivant dans des régions où la connexion à l'internet est limitée, témoigne de la volonté de ces jeunes de faire partie du monde d'aujourd'hui. En axant leurs programmes d'études sur l'informatique et les TIC, les partenaires de DISH créent des emplois dans des domaines qui intéressent de nombreux jeunes, tels que le marketing numérique, le développement d'applications, la gestion de projets et la fourniture de services informatiques.

"Les étudiants sont enthousiastes et impatients de tester ce nouveau moyen d’accéder à des connaissances et des compétences, et ils ont bon espoir de saisir toutes les occasions qui pourraient se présenter à l’avenir. Dans le contexte du Tigré, le projet DISH a donné l'espoir à de nombreux jeunes qu'ils peuvent apprendre et s'instruire à leur propre rythme et à leur convenance, même en période de crise, lorsque la vie semble pleine de ténèbres". Kokob Gebru, co-responsable de DISH, Université de Mekelle

Dernières réflexions

L'éducation constitue un terrain fertile pour l'innovation et la recherche, qui sont les outils mêmes dont nous avons besoin pour affronter, traiter et, en fin de compte, résoudre les défis mondiaux. Les exemples ci-dessus montrent qu'il est essentiel d'utiliser les innovations technologiques pour rendre l'éducation plus inclusive, notamment pour les filles, les femmes et les jeunes vulnérables, si nous voulons un égalité effective. Il est également important de rendre l'éducation pertinente et pratique pour les apprenants et le contexte dans lequel ils se trouvent. Cela garantira leur engagement et leur intégration sur le marché du travail, ce qui leur permettra d’avoir une meilleure qualité de vie.

La technologie numérique n’est pas une solution magique, mais elle peut être un outil efficace pour rendre l’éducation plus accessible, surtout lorsque les partenaires travaillent ensemble et partagent leurs connaissances et leur expertise. Comme l’a dit Mouhamad Mpezamihigo, vice-chancelier de l’Université internationale de Kampala: "Beaucoup de choses peuvent être accomplies si nous parvenons à unir nos efforts et harmoniser tout ce que nous faisons pour le bien des jeunes qui sont l’avenir de nos continents."

 

Recommandez et partagez cet article si vous pensez qu'il pourra être utile à vos pairs

 

Cliquez sur le bouton de lecture ci-dessous pour regarder notre vidéo sur les innovations en matière d'apprentissage en ligne

 

Informations supplémentaires

 

1 DISH est financé dans le cadre du programme Orange Knowledge, qui est géré par Nuffic et financé par le ministère néerlandais des affaires étrangères.