Skip to main content

Bangui, 15 octobre 2022. Chaque année, le 15 octobre, a lieu la Journée internationale des femmes rurales. Le thème de cette année « Les femmes rurales cultivent une bonne nourriture pour toutes et tous » souligne le rôle essentiel que jouent les femmes et les filles rurales dans les systèmes alimentaires.

On estime qu’une personne sur 4 dans le monde est une femme vivant en milieu rural. Beaucoup d’entre elles produisent, transforment et vendent des produits alimentaires. La journée marque ainsi un moment clé pour commémorer la contribution des femmes à notre alimentation.

Grâce au projet RELSUDE, Rose POUMADE s’est organisée en groupement avec d’autres agriculteurs ce qui d’après elle améliorera le rendement de leurs cultures. ©Christian Moïse Nzengue

Grâce au projet RELSUDE, Rose POUMADE s’est organisée en groupement avec d’autres agriculteurs ce qui d’après elle améliorera le rendement de leurs cultures.  ©Christian Moïse Nzengue

Cependant, malgré leur travail, de nombreuses femmes dépendent encore trop souvent de leur mari et même celles qui perçoivent un revenu, ne sont pas toujours en charge de sa gestion. Or, la dépendance économique est un facteur aggravant : elle n’incite pas les femmes à dénoncer les discriminations et les violences subies – telles que l’excision, le veuvage, le mariage précoce… ni à s’en libérer. L’ampleur des violences basées sur le genre (VBG) en RCA avec 11 592 cas recensés en 2021, un quart de plus que l’année précédente, démontre l’importance d’agir sur l’autonomisation des femmes !

Ainsi appuyer les femmes et notamment les femmes rurales parmi lesquelles les petites productrices a été un objectif clé du Fonds Bêkou depuis sa création en 2014. Les programmes financés soutiennent, entre autres, l’agriculture de subsistance afin de lutter contre l’insécurité alimentaire, la formation des acteurs du secteur dont les femmes et l’accompagnement de manière durable des filières de production les plus prometteuses.

De plus, le Fonds Bêkou appuie des programmes de sensibilisation aux droits de femmes pour prévenir de nouvelles violences mais aussi pour éliminer la stigmatisation des victimes.

Sélection de projets financés par le Fonds Bêkou qui soutiennent les petites productrices au milieu rural :

1) Projet Relsude

Le projet Relsude contribue au relèvement socioéconomique et à la réconciliation dans le Sud-Est de la RCA. Les activités portent sur quatre thématiques principales : la relance économique; l’eau, l’hygiène et l’assainissement; la cohésion sociale; et le soutien aux autorités locales. Le projet est mis en œuvre par un consortium rassemblant ACTED (lead), Concern, COOPI, FPU, IMPACT et OXFAM.

Le projet soutient l’agriculture familiale et notamment les petites agricultrices à l’image de Reine Zounga-Raza, cultivatrice dont le groupement a reçu des 40 kg de semences de maïs et 135 kg de semences d’arachides ainsi que des outils. Selon elle, RELSUDE « a permis de comprendre beaucoup de choses notamment la mise en place des groupements. Ces formations nous permettront de considérablement baisser les prix des denrées alimentaires sur le marché ».

Zounga-Raza Reine est cultivatrice et membre du groupement « Association Aide aux Orphelins et Enfants Vulnérables » appuyé par le projet RELSUDE ©Christian Moïse Nzengue

Zounga-Raza Reine est cultivatrice et membre du groupement « Association Aide aux Orphelins et Enfants Vulnérables » appuyé par le projet RELSUDE ©Christian Moïse Nzengue

Pendant le premier semestre 2022, 539 femmes ont participé aux chantiers HIMO (Travaux à Haute Intensité de Main d'Oeuvre) et 32 kits de dignité ont été distribués par le consortium.

2) Projet PAPEUR

Le projet PAPEUR fournit un appui à la professionnalisation des filières porteuses agropastorales et des métiers de l’artisanat. Il répond au troisième pilier du Plan national de relèvement et de consolidation de la paix RCPA « Promouvoir le relèvement économique et la relance des secteurs productifs » et vise à pérenniser les résultats atteints par de précédents projets d’autonomisation d’acteurs économiques locaux.

Son volet urbain, mis en œuvre par un consortium rassemblant le Conseil danois des réfugiés (DRC) et Cooperazione internazionale (COOPI), est mis en place dans les villes de Bangui, Bimbo et Bégoua.

3) Le projet DEVRUR II et célébration officielle festival Alimenterre

Le Programme d’appui au développement rural (DEVRUR II) mis en œuvre par l’agence de développement belge ENABEL, a pour objectif de promouvoir l’agriculture familiale en RCA. Lancé en avril 2021, il couvre six grandes préfectures du pays (Bangui, Kemo, Ouham, Ouham-Pende, Nana-Mambere) et soutient la mise en place d’agropoles. Au cours du premier semestre 2022, 239 femmes ont été formées dans les agropoles (sur 713 bénéficiaires - 34%) et 44 femmes ont bénéficié de services non-financiers (sur 109 bénéficiaires - 40%).

Du 27 au 29 octobre 2022, le projet organise la deuxième édition du festival AlimenTerre (FAT) en République centrafricaine placée sous le thème : « L’Agriculture, un outil inclusif pour le développement agro-sylvo-pastoral et la sécurité alimentaire pour tous », en prélude de la célébration nationale de la Journée mondiale de l’alimentation qui se tiendra, le 30 octobre 2022, à Bouar. La soirée institutionnelle du FAT sera organisée à l’école nationale de l’Élevage de Bouar (ENEB). Deux films seront diffusés dans le cadre de ce festival : « Ceux qui sèment » et « Amuka l’éveil des paysans Congolais ».

Affiche Alimenterre 2022

 

Contacts :

Jeanne Aurélie Sidonie NGO BELNOUN, Chargée de communication à la Délégation de l’Union européenne Jeanne-Aurelie-Sidonie.NGO-BELNOUN@eeas.europa.eu

Estelle Maitre, Chargée de communication, Fonds Bêkou Estelle.MAITRE@ec.europa.eu