Skip to main content

Contexte

En 2018, l’Institut National de Santé Publique (INSP) a ouvert une formation de Master en Sciences de la santé publique. Il a été appuyé dans cette activité par l’Ecole de Santé Publique de l’Université libre de Bruxelles (ESP-ULB) et par l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé du Burkina Faso (INSSA) à travers le projet d’appui à l’INSP (PAP-INSP).

En vue de pérenniser ce Master, il est maintenant nécessaire de former des ressources humaines qualifiées, particulièrement de niveau doctoral. C’est dans ce cadre que le PAP-INSP soutient la collecte de données d’un projet de recherche doctorale d’un enseignant-chercheur de l’INSP pour l’évaluation du processus et des effets de l’informatisation du Système d’Information Hospitalier (SIH) au Burundi.

Objectifs spécifiques de l’évaluation

Les données collectées serviront à évaluer le SIH utilisant le logiciel OpenClinic GA du Réseau de Métrologie Sanitaire (RMS) au Burundi ; évaluer les effets du SIH informatisé sur la qualité des soins et services offerts aux patients dans les hôpitaux du Burundi et évaluer les effets du SIH informatisé sur la gestion des ressources dans les hôpitaux du Burundi.

Déroulement des activités de collecte (octobre 2019)

Les personnes identifiées pour appuyer la première partie de la collecte étaient les gestionnaires de données des bureaux des provinces sanitaires. Chaque enquêteur devait collecter les données dans un hôpital de sa province au moyen des trois outils suivants : (i) fiche de dépouillement qui permettait de collecter les données des indicateurs clés sur l’utilisation et la qualité des services hospitaliers, (ii) fiche d’évaluation du SIH avec l’outil RMS (iii) fiche d’évaluation de la qualité des données du Système d’Information Sanitaire de Routine (SISR).

La deuxième partie de la collecte des données a été réalisée sous forme d’une discussion de groupe tenue auprès des informaticiens-gestionnaires du logiciel OpenClinic GA dans les hôpitaux d’étude. Les principaux thèmes développés étaient en rapport avec les problèmes rencontrés dans la gestion du logiciel, les avantages perçus et les solutions à apporter pour assurer la pérennité du projet d’informatisation.

Principaux résultats

Cette étude a montré que (i) la majorité du personnel des hôpitaux sont satisfaits du passage du papier à l’informatique, (ii) les indicateurs sur les finances ont été améliorés et (iii) la complétude des dossiers médicaux a été améliorée. De plus, il a été constaté que les six composantes (ressources, indicateurs, sources, gestion, produit et diffusion/utilisation des données) du SIH avaient un score global jugé satisfaisant.

Conclusion et perspectives

Les données déjà collectées doivent être complétées par une approche qualitative pour expliquer la tendance en augmentation ou en diminution de certains indicateurs. En outre, la collecte dans les hôpitaux témoins (non-informatisés) sera une étape incontournable pour mesurer l’effet réel de l’information du dossier patient sur les performances des hôpitaux au Burundi.