Skip to main content

Avec l’appui du Projet d’Appui à l’Institut National de Santé Publique (PAP-INSP) l’INSP réalise progressivement son ambition de modernisation continue de sa communication tant interne qu’externe afin d’améliorer son image institutionnelle et sa visibilité. 

Cette amélioration de la communication interne passe notamment par les possibilités d’échanges offertes aux étudiants. Avec l’appui du projet, l’INSP qui n’avait aucun moyen officiel de mettre les supports de cours à disposition des étudiants s’est doté, depuis janvier 2018, de la plateforme pédagogique Moodle. Cet outil open access, très utilisé dans les universités européennes, permet de rendre disponibles en ligne, aux étudiants inscrits uniquement, les supports de cours déposés par les enseignants mais aussi de mettre en place des forums de discussion. Il peut servir également de lieu de stockage des travaux des étudiants pour éviter les potentielles pertes dans les boites mails surchargées des enseignants. Enfin, la plateforme permet de communiquer individuellement les notes des examens à chaque étudiant, mais aussi aux étudiants de compléter anonymement les questionnaires d’évaluation des enseignements (évaluations pédagogiques). 

A ce stade, l’ensemble des cours du master est disponible sur la plateforme. Pour les filières de bachelier, une sensibilisation des enseignants est encore nécessaire. Les avis pédagogiques sont également activés, tout comme la communication des résultats des examens. Bon nombre de professeurs se font remettre les travaux demandés sur cette plateforme. L’appropriation par les étudiants du master est très bonne et cette innovation pédagogique est jugée très utile par tous les utilisateurs

Cet outil permet également à l’institut de contrôler la qualité des enseignements via les avis pédagogiques mais donne aussi l’accès à l’ensemble des supports de cours au coordinateur de la filière qui peut ainsi s’assurer que l’ensemble de la matière est couvert et que les supports proposés aux étudiants sont de qualité.

En matière de communication externe, un effort a été réalisé pour mieux mettre en valeur l’expertise scientifique mise à disposition par l’INSP au Burundi. Afin de se positionner comme un acteur scientifique incontournable de la santé et désireux de partager des connaissances dans le domaine, la direction de la recherche avec l’appui du projet, a initié depuis avril 2018 des rencontres scientifiques : les « journées santé ». 

Ces séminaires thématiques permettent un partage de connaissances issues des différentes recherches et sujets d’actualité. Les professionnels de santé, les cadres du ministère de la santé publique et de la lutte contre le sida, les enseignants des universités tant publiques que privées, les étudiants (Bachelier, master, faculté de médecine, des sciences biomédicales, …) ou toute autre personne intéressée par la thématique, tous sont conviés à ces moments d’échanges entre acteurs de la santé. Ces séminaires sont généralement animés par les chercheurs ou enseignants-chercheurs de l’INSP mais des experts extérieurs peuvent également être sollicités comme les enseignants visiteurs impliqués dans le projet PAP-INSP (ESP-ULB ou INSSA). A ce jour, cinq séminaires ont déjà eu lieu : les trois premiers ont été animés par des chercheurs de l’INSP et les deux derniers par des chercheurs invités de l’ULB 

L’INSP doit désormais se consacrer au développement de projets de recherche et à leur diffusion afin de gagner en légitimité dans le paysage burundais en tant que producteur d’évidences scientifiques de qualité. Malheureusement, l’expertise en matière de communication scientifique est encore faible dans le pays, c’est pourquoi le projet PAP-INSP a initié un cycle de formation sur le sujet auquel sont conviés, outre les enseignants-chercheurs de l’INSP, les collègues de la faculté de médecine et les cadres du Ministère de la santé.