Skip to main content

La Direction d’Épidémiologie, de Laboratoire et de Recherche (DELR) met les dernières touches à la Politique Nationale de Recherche en Santé. Ce document qui devra être divulgué officiellement cette année sera tantôt soumis à la haute instance

pour approbation. Il devra donner les orientations stratégiques du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) en ce qui a trait au développement de la recherche dans le pays.

Des cadres qui avaient participé au forum sur la Politique Nationale de Recherche en Santé les 29 et 30

mai 2018 à l’Hôtel Montana.

La DELR, étant l’instance du MSPP chargée de planifier, promouvoir, développer la recherche en santé et de diffuser les résultats, va avoir pour la première fois une Politique Nationale de Recherche en Santé. Ceci grâce au projet SPHaïtiLAB*

cofinancé par la commission européenne et la Fondation Mérieux. Ce document représente un des délivrables importants de ce projet.

Cette Politique permettra de partager la vision stratégique du Ministère de la Santé pour le développement du secteur de la recherche en Haïti. La Recherche est reconnue comme un outil essentiel pour identifier les problématiques et les facteurs

influençant la santé, ainsi que les stratégies et interventions pertinentes pour y faire face.

Ce document de plus d’une vingtaine de pages est le résultat d’un large processus participatif de diverses rencontres de travail réunissant plusieurs institutions de recherche dans le pays. Citons entre autres : l’OPS/OMS, les Centres pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (CDC), les centres GHESKIO, la Fondation Mérieux, l’institut Africain de Santé Publique de Burkina Faso, les Facultés de médecine de l’Université d’Etat d’Haïti, de l’Université Notre Dame d’Haïti/UDERS, de l’Université Quiskeya et de l’Université Lumière, du Comité National de Bioéthique (CNB), Zanmi Lasante, Medcenter, et plusieurs entités du Ministère de la Santé comme le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP), l’Unité de Coordination du Programme Alimentaire et de Nutrition et de l’Unité d'Appui à la Décentralisation Sanitaire (UADS) du MSPP. Ces institutions ont pu discuter, faire des échanges et concilier leurs différents points de vue sur l’état actuel et le développement de la recherche en Haïti.

Coup d’oeil sur la Politique Nationale de Recherche Appliquée

Cette Politique vise à promouvoir la mise en oeuvre de la recherche en santé respectant les normes éthiques et générant des informations probantes. Ce qui permettra d’établir des services de santé de qualité et équitables adaptés au contexte haïtien et de contribuer au développement durable du pays.

Elle prône une recherche en santé de qualité, pertinente, productive et utile au développement sanitaire du pays. Ce qui permettra d’améliorer les indicateurs de santé reflétés dans l’indice de développement humain du pays.

Pour atteindre ces objectifs, six axes stratégiques sont proposés :

1) le renforcement du cadre juridique et institutionnel spécifique de la recherche en santé en Haïti,

2) l’amélioration du cadre organisationnel de la recherche en santé,

3) le développement des ressources de la recherche en santé,

4) la mise en place d’un agenda national de recherche tout en respectant les normes éthiques,

5) la gestion de l’information, diffusion des résultats et application des connaissances, et

6) le développement de partenariats et les systèmes de financement de la recherche.



La Politique de Recherche en Santé sera bientôt soumise à la haute instance pour validation et approbation. Une fois validée, un plan stratégique ainsi qu’un guide sur la recherche seront rédigés pour permettre sa mise en oeuvre.

 

Marie Ludie Monfort Paul

Agent de communication SPHaïtiLAB