Skip to main content
Serval Cat, Zakouma National Park, Chad, 2006 by Laura Blanchard

Parc de Zakouma, Tchad

Project
Ongoing
Last Updated: 04 May 2023
2
 News
9
 Library items

Célébration du Cinquantenaire du Parc National de Zakouma (PNZ)

Image
Discours de SEMme Hélène Cavé, Ambassadeur, Chef de Délégation de l'UE

La cérémonie officielle de célébration du cinquantenaire du PNZ s'est déroulée le vendredi 21 février 2014 en présence du Président de la République du Tchad, M. Idriss Deby Itno. L'Union européenne, partenaire de longue date du PNZ, y était représentée par Mme Hélène CAVE, Ambassadeur, Chef de Délégation de l'Union européenne au Tchad. Dans son allocution, Mme Hélène CAVE a rappelé que Zakouma fut le premier parc national du Tchad et demeure actuellement le seul parc d'une telle étendue, riche d'une biodiversité exceptionnelle dans la zone sahélo-soudanienne; elle a salué la mémoire des gardes qui ont perdu la vie en préservant la grande faune et souligné que la lutte anti-braconnage portait ses fruits avec d'importantes saisies d'ivoire et une population d'éléphants qui dans le même temps commence à se reconstituer avec une vingtaine d'éléphanteaux comptabilisés en ce début d'année 2014.

Image
Gardes équestre du Parc de Zakouma

L'Ambassadeur, Chef de Délégation a salué l'engagement du Président de la République du Tchad en faveur de la protection de l'environnement et rappelé que la bonne gestion des ressources naturelles vise, autant qu'à leur préservation pour les générations futures, à assurer la réalisation du potentiel économique et touristique des zones concernées et les retombées qui en découlent en termes de développement et de bien-être des populations. Elle a enfin indiqué que le braconnage et le commerce illicite non seulement détruisent la biodiversité, mais privent les populations de leur moyens d'existence, minent l'Etat de droit, encouragent la corruption et alimentent dans certains cas, le financement de groupes armés engagés dans des conflits internes ou trans-frontaliers, constituant une menace réelle à la paix et la sécurité dans la région.

Image
Bûcher de plus d'une tonne de défenses d'ivoire (confiscation à des braconniers)

L'Union européenne accompagne depuis près de 25 ans le développement du Parc de Zakouma et a mis à la disposition du Gouvernement du Tchad, au travers des Fonds européens de développement successifs, un total de près de 30 millions d'euros soit une vingtaine de milliards de FCFA. Dans la perspective d'une diversification des sources de financement et d'un accroissement la visibilité du Parc, la Fondation du Parc National de Zakouma devrait voir le jour au cours de l'année 2014 avec le soutien de l'Union européenne. Le 11ème FED prévoit de continuer l'appui de l'UE.

(Source: Délégation de l'Union Européenne en République du Tchad)

A l'occasion du cinquantenaire du parc naturel de Zakouma, le plus ancien parc du Tchad, situé au sud-est du pays, une tonne d'ivoire confisquée à des braconniers a été incinérée vendredi 21 février 2014. (source: AFP)