Skip to main content

Discussion details

Au regard des engagements en matière d’efficacité de l’aide (Déclaration de Paris,  Programme d’Action d’Accra, Partenariat Global (Busan)), l'objectif poursuivi, pour cette thématique, est d'identifier d’après votre expérience et pratique nationale, les facteurs de réussite et les obstacles dans la mise en place d’une gestion axée sur les résultats:

  • La formulation et la mise en œuvre de stratégies nationales de développement/réduction de la pauvreté axées sur les résultats (indicateur 1 de l’enquête suivi de la Déclaration de Paris). La stratégie formule des objectifs en termes de résultats quantifiables en définissant la chaine des résultats attendus.
  • La mise en place et l’utilisation de cadres de résultats (indicateur 11 de l’enquête suivi de la Déclaration de Paris) qui incluent tant des indicateurs de résultat que de produit/réalisation.
  • Les processus de planification, de budgétisation, d’exécution (y compris système de gestion des dépenses publiques) sont orientés vers les résultats (par exemple, mise en place de cadre de dépense à moyen-terme, d’une budgétisation par programme etc.).
  • Le développement de modalités d’aide au développement qui utilisent les systèmes nationaux par exemple, aide budgétaire globale ou sectorielle, programmes sectoriels multi-donneurs, aide basée sur les résultats (décaissement ex-post sur la base de résultats constatés).
  • Les pays partenaires et les donneurs travaillent conjointement au renforcement des capacités en gestion axée sur les résultats.