Skip to main content

Discussion details

Created 10 December 2012

L’accord de Partenariat de Busan consacre la redevabilité mutuelle comme un des fondements de la coopération efficace au service du développement. Si le concept de redevabilité mutuelle est bien établi, il s’agit maintenant de se concentrer sur sa mise en œuvre, ainsi que sur les changements de comportement requis de la part des différentes parties prenantes concernées.

La présente thématique se propose d'être le cadre de discussions des paramètres de succès et des obstacles au renforcement de la redevabilité mutuelle, pour que celle-ci soit davantage au service des résultats du développement.

Quels sont les conditions de réussite et les obstacles dans les domaines suivants:

  • Le renforcement de la transparence comme fondement indispensable de la responsabilité mutuelle (y compris publication rapide des apports d’aide, leur utilisation et les résultats obtenus)  
  • L’existence de véritables critères de performance à la fois pour les pays et leurs partenaires techniques et financiers, et couvrant l’ensemble des acteurs de coopération.
  • Un processus inclusif grâce à la participation de l’ensemble des parties prenantes, particulièrement les organisations de la société civile, les parlementaires et le secteur privé au dialogue sur la coopération au développement.                                  
  • Les enseignements à tirer d’initiatives sectorielles internationales, comme par exemple le Partenariat international pour la santé, ou l’Initiative pour la mise en œuvre accélérée du programme Education pour Tous) ? ou de pratiques mettant davantage l’accent sur la performance (par ex. « Cash on Delivery», compacts de résultats)     .                                                          
  • Les processus aux niveaux régional et international qui permettent de venir à l’appui des efforts dans les pays mêmes.