Skip to main content

Coopération UE au Burkina Faso

Group
public
29
 Members
8
 Discussions
68
 Library items

ITC - Ethical Fashon Initiative - Mali et Burkina Faso

L’Initiative de Mode Ethique du Centre du commerce international (Ethical Fashion Initiative - EFI) a pour but de contribuer à la réduction de la pauvreté en permettant à des artisans marginalisés de pays en voie de développement de s’insérer dans le marché international du « life style » qui comprend, la mode, la décoration intérieure, l’ameublement et les industries créatives.

EFI a lancé un projet de promotion à l’international du tissage artisanal du coton au Burkina Faso et au Mali de 2013 à 2016 et ce projet a obtenu de très bons résultats, surtout grâce à la résilience de son modèle unique de business aux différentes crises socio-politique, militaire et sanitaire qu’ont connues le Burkina Faso et le Mali.

 

Le projet 'Burkina Faso et Mali : Création d’emplois équitables et développement durable de micro entreprises dans les chaines de valeur liées au secteur du « life style »' a pour but de contribuer au développement économique et à l’emploi dans le secteur artisanal au Burkina Faso et au Mali et ainsi réduire la pression migratoire au sein de ces pays, en luttant contre les causes profondes des phénomènes de déstabilisation et ce, en offrant des possibilités de formation et en favorisant la création d’emplois dignes, durables et équitablement rémunérés respectant les normes de la Fair Labour Association (FLA - association pour le travail équitable en français).

Le projet susmentionné constitue ainsi la Phase II de l’intervention de EFI dans la chaine de valeur du tissage artisanal.

Ce projet a pour but d’étendre significativement le nombre de bénéficiaires, en contribuant à la création et la stabilisation de 4.650 emplois justement rémunérés et durables au Burkina Faso et au Mali, mais surtout d’adresser la problématique de l’émigration en ayant comme populations cibles les personnes susceptibles de migrer (en particulier les jeunes), les migrants de retour dans leurs pays d’origine après expulsion et des demandeurs d’asile en Europe potentiellement candidats aux programmes de Retours Volontaires Assistés (RVA). Le projet interviendra tout au long de la chaine de valeur du tissage artisanal, de l’égrenage du coton à la transformation des tissus en produits finis. Il apportera des débouchés dans le secteur du « life style » qui comprend la mode mais aussi l’aménagement et la décoration d’intérieur.