Skip to main content

Coopération UE au Burkina Faso

Group
public
29
 Members
8
 Discussions
68
 Library items

TUUMA - Appui à la compétence professionnelle, l’entreprenariat et l’emploi des jeunes et des femmes dans les régions rurales du Burkina Faso.

Résumé du projet

Cofinancé par l’Autriche et l’Union Européenne dans le cadre du FFU et avec un budget de 10 M € pour une durée de mise en œuvre de 3 ans, le projet vise deux objectifs spécifiques :

 

1 - Augmenter les opportunités économiques et les revenus des jeunes et des femmes dans le domaine des activités génératrices de revenus et de l’emploi en milieu rural à travers la promotion de l’entrepreneuriat.

 

2 - Renforcer la capacité de résilience des acteurs locaux – services déconcentrés, autorités locales, Organisations Professionnelles (OP) et organisations de la société civile (OSC), associations de jeunes et femmes - et améliorer leur capacité de soutien aux activités économiques des jeunes et des femmes.

 

Pour atteindre les objectifs définis, les axes d’intervention suivants ont été identifiés :

-  Le développement des opportunités d’affaire pour les jeunes et les femmes ; 

-  L’amélioration de la qualification professionnelle des jeunes et des femmes ; 

-  Le renforcement des capacités des acteurs locaux ; 

-  La mise en place d’infrastructures offrant des conditions cadres à l’exercice des activités économiques.

 

Le projet couvre les régions suivantes : les Cascades, les Hauts Bassins, la Boucle du Mouhoun, le Nord et le Sahel - précisément la province du Soum - 

 

Au niveau local (régions), le projet Tuuma est porté par les conseils régionaux. L’approche retenue pour la mise en œuvre est l’approche par la demande. Il sera procédé à des appels à projets auxquels les bénéficiaires seront appelés à répondre en fonction de leurs besoins réels.