Cet article est également disponible en anglais et en espagnol.
Les membres de la communauté Capacity4dev encouragent les relations entre l'Europe et ses partenaires à l'échelle mondiale et contribuent à l'élaboration de solutions éthiques pour l'industrie textile. En tant que champion de l'innovation, Capacity4dev s'est entretenu avec certains des acteurs derrière les initiatives internationales les plus intéressantes présentées lors des Journées européennes du développement 2022 sur le thème Global Gateway et mises en œuvre par la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU).
L'industrie de la mode est une industrie ancienne, qui existe depuis plusieurs siècles. Comme l'explique Giorgio Ravasio, Country Manager Italie chez Vivienne Westwood Srl : « la façon dont les tissus étaient fabriqués il y a deux mille ans est très similaire à celle d'aujourd'hui ».
Alors que l'idée d'« acheter moins et choisir mieux » est devenue plus populaire dans le monde occidental, la CEE-ONU a créé la plateforme The Sustainability Pledge pour le secteur de la mode, qui vise à améliorer les outils de traçabilité et de transparence dans la chaîne d'approvisionnement des vêtements et des chaussures. La traçabilité étant le fondement de la durabilité, il était inévitable de s'intéresser à la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement. Ces dernières années, les chaînes d'approvisionnement sont devenues si complexes que les produits ont perdu leur intégrité, nuisant ainsi aux conditions sociales et environnementales, et faisant baisser les normes de la chaîne d'approvisionnement. On espère qu'à l'avenir cet outil sera utilisé dans le monde entier et deviendra un élément fondamental de l'industrie de la mode.
Petits conseils pour appliquer des chaînes de valeur durables dans l'industrie textile
Les nouvelles technologies et solutions numériques peuvent jouer un rôle important pour rendre l'industrie textile plus durable. Les solutions blockchain corrigent les lacunes de la chaîne d'approvisionnement en permettant aux marques de mode de suivre leurs articles depuis les matières premières jusqu'au produit final. En supposant que des informations fiables soient saisies à la source, ces mêmes informations parviendront à l'utilisateur final interne ou du détaillant sans aucune possibilité d'interprétation. Autre nouvelle technologie : utiliser l'ADN comme code à barres pour authentifier le produit. Comme l' explique Gediminas Mikutis, cofondateur d'Helixa, « utiliser l'ADN comme code à barres vous permet de relier le produit intermédiaire, ou le produit fini, à la matière première ».
Cependant, comme l'industrie de la mode est composée d'innombrables petites entreprises familiales (qui utilisent peu de technologie dans leurs activités quotidiennes), adopter de nouvelles technologies et solutions numériques telles que la blockchain peut présenter certains défis. Beaucoup des plus petites entreprises n'ont pas les ressources financières pour investir dans ces technologies exclusives, et s’appuient plutôt sur des logiciels gratuits, universellement accessibles, facilement gérables et open source. Par conséquent, les marques de mode plus grandes et plus durables financièrement doivent s'engager à investir des ressources dans le processus de collecte d'informations, de partage d'éducation et de dispense de formation aux outils à toutes les personnes impliquées dans leur chaîne d'approvisionnement, et le faire de manière ascendante. Pour cela, elles doivent être flexibles, avoir la capacité et s'engager à faire quelque chose de durable et de valable. L'idée est d’instaurer un nouvel état d'esprit commun, clair et compréhensible pour les fournisseurs issus de cultures différentes à travers le monde, afin de créer un réseau d'usines qui répondent aux mêmes normes et aux mêmes délais.
2. Récompensez les meilleures pratiques
Une part considérable de la chaîne d'approvisionnement n'est pas transparente quant aux produits de provenance agricole, minière et textile. Ces failles coûtent bien plus que des ressources financières. Le temps et le développement investis pour apporter un produit adapté à une chaîne d'approvisionnement spécifique, qui ne génère finalement qu'une traction limitée dans la chaîne d'approvisionnement, sont également gaspillés. Même si l'alignement de toutes les parties dans la chaîne d'approvisionnement n’est pas rien, le renforcement positif des meilleures pratiques peut apporter d'énormes récompenses à l'industrie. La récompense la plus directe est toujours le coût du produit qu'un client est prêt à payer. Pour déterminer le prix, le tout est de s'éloigner de l'approche de tarification basée sur les coûts, qui se concentre sur la situation de l'entreprise, pour une tarification basée sur la valeur, où les prix sont principalement fixés en fonction de la valeur perçue d'un produit ou d'un service par le consommateur.
Gediminas Mikutis, cofondateur d'Helixa, donne son point de vue et cite un exemple : « En tant qu'agriculteur, si vous adoptez des pratiques plus durables, si vous utilisez moins de pesticides, vous voulez vous assurer d'être récompensé pour cela, car aujourd'hui, ce qui arrive très souvent, c'est que si vous êtes en production de masse avec des pesticides, avec des produits chimiques, vous réaliserez des économies d'échelle. Votre produit est moins cher et c'est vers ce produit que le détaillant est enclin à aller. Maintenant, si vous êtes récompensé pour avoir rendu le produit meilleur, parce que vous savez où votre produit finit et que le détaillant peut le retracer, alors vous êtes incité à faire des produits encore meilleurs. En fin de compte, vous êtes connecté aux détaillants et vous avez votre mot à dire dans la chaîne d'approvisionnement. Si vous, en tant que détaillant, savez d'où viennent les produits, vous pouvez travailler avec ces communautés, vous pouvez travailler avec ces entreprises, pour essayer d'améliorer leurs conditions et leur manière de travailler, ce qui finalement rend votre fournisseur heureux tout en rendant le produit meilleur. Tout concourt à rendre votre produit plus durable ».
3. Restez au fait des tendances de l'industrie
Ce qui est considéré comme des tendances émergentes dans l'industrie textile peut ne pas toujours être aussi durable qu'annoncé. En regardant de plus près les émissions réelles des fils recyclés, que ce soit aux étapes avant ou après achat par le consommateur, un tableau différent se dessine, car le processus de recyclage des fils produit beaucoup plus d'émissions que les fils classiques. Des efforts doivent être faits pour tenir compte des émissions réelles de tous les types de fils afin de réduire l'impact sur les ressources disponibles, et les fabricants de tissus doivent revoir leur impact sur une base annuelle.
D'un autre côté, la créativité humaine ne connaît pas de limites, et il n'y a pas de pénurie de solutions innovantes qui allient la mode à la durabilité. En fait, les espaces et initiatives en ligne facilitant le réseautage entre les innovateurs peuvent également y contribuer. Comme le mentionne Nancy Salem, directrice des exportations chez Salem Tex Lace : « Les plateformes communautaires telles que Capacity4dev vous tiennent informés de toutes ces initiatives et vous aident à voir ce que font les autres. Cela vous pousse à aller de l'avant ».
Recommandez et partagez cet article si vous pensez qu'il pourra être utile à vos pairs
Cliquez sur le bouton de lecture ci-dessous pour regarder notre vidéo sur l'industrie textile
Comments
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.