Skip to main content
Economics, public finance, domestic revenue management, and budget support

Economics, public finance, domestic revenue mobilisation & budget support

Group
public
178
 Members
123
 Discussions
340
 Library items

Table of contents

Module dette – Capacité de gestion de la dette et viabilité de la dette dans les pays à faible revenu

Objectifs:

  • Prendre connaissance des dernières tendances de la dette dans les pays à faible revenu
  • Comprendre comment gérer les instruments financiers de l'UE (fonds mixtes, garanties) dans le contexte de l'élèvement de la dette
  • Se familiariser avec les documents (DeMPA et CVD) du FMI afin de comprendre la conception de la gestion de la dette et de la viabilité de la dette.
  • Comprendre les mécanismes donnant lieu à différents niveaux de risque et à des situations de surendettement. Se familiariser avec les principales variables affectant la dette d'un pays (dont l'encours de la dette, les éléments dont des prêts, la valeur présente sur le ratio dette-PIB, le taux de change nominal du PIB, la part de la dette externe).
  • Prendre connaissance de la méthodologie de notation et de l'importance des indicateurs composites pour classifier les pays
  • Se familiariser avec les nouvelles politiques du FMI en matière de dette dans les pays à faible revenu et les exigences de concessionnalité de la Banque mondiale.
  • Découvrir les politiques requises pour restaurer la viabilité de la dette
  • Comprendre la façon dont les outils de prêt de l'UE peuvent parfois augmenter le niveau d'endettement d'un pays.

Public cible:

Les membres du personnel DEVCO actifs dans les Délégations et au siège, travaillant à l'analyse des plans d'investissement externes / fonds mixtes / macroéconomique (notamment pour le soutien budgétaire), et plus particulièrement les personnes travaillant dans un pays à faible revenu ou amenées à travailler dans un PFR ou un PRMI à court terme (le CVD du FMI s'applique aux PFR).

 Contenu:

· Analyse des raisons et les principaux facteurs donnant lieu à un risque d'endettement élevé dans de nombreux pays à faible revenu en dépit de l'ancienne initiative PPTE. La présentation repose sur des études de cas illustratives

· Analyse de la stratégie de gestion de la dette et de la méthodologie d'évaluation de la capacité de gestion de la dette (DeMPA) . Nous présenterons le nouveau DeMPA FMI/BM 2018 : contexte, domaines clés, indicateurs de gestion de la dette, méthodologie de notation.

· Présentation du nouveau Cadre de viabilité de la dette (CVD) établi par le FMI et la Banque mondiale pour les pays à faible revenu. Nous présenterons le nouveau CVD basé sur des “outils de réalisme”, des tests de résistance, le principe de granularité et le calcul d'un nouvel indicateur composite afin de classifier le pays (sur la base de l'EPIN et du cadre macroéconomique).

Méthode:

Le but de cette formation est d'expliquer aux participants comment lire les documents DeMPA et CVD élaborés par le FMI et la Banque mondiale. Les mécanismes seront illustrés au moyen de trois ou quatre études de cas de pays, afin de permettre aux participants de mettre les notions en pratique. Les participants recevront des documents officiels sur les capacités de gestion de la dette et la viabilité de la dette des pays afin de faire leur propre évaluation des risques de dette. 

Durée: 1 jour

Matériel:

Agenda

Module 1: La vulnérabilité croissante de la dette des pays à faible revenu

Module 2: Évaluer les capacités de gestion de la dette des pays (DeMPA)

Module 3: Le nouveau cadre de viabilité de la dette (FMI-Banque mondiale) des pays à faible revenu (DSF - présentation)

L'ensemble des modules peut être téléchargé via ce lien.