Appréhender les principaux enjeux liés à l'insertion professionnelle et à l'intégration dans la formation des personnes issues de groupes vulnérables à l'échelle National et Régionale.
Kafaat Liljamia
Le Projet Kafaat Liljamia – vers un système de formation professionnelle marocain de qualité, inclusif et axé sur le marché du travail, a été initié en Août 2017 par le British Council (contractant principal) et l'Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID). Il est financé par l'Union européenne à hauteur de 2,4 M€, dans le cadre de son Programme d'Appui à la Formation Professionnelle pour le Développement du Capital Humain au Maroc, d'un montant global de 60 M€.
Le projet est également soutenu par le Secrétariat d'Etat à la Formation Professionnelle (SEFP) du Ministère de l'Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Royaume du Maroc, qui a participé à sa définition.
Conformément à la Stratégie Nationale de la Formation Professionnelle au Maroc (SNFP 2021), le projet a pour objectif général de soutenir la réforme du système de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle (EFP). Il vise à améliorer le modèle de gouvernance régionale de l'EFP, afin que celui-ci soit mieux adapté aux besoins du marché du travail local mais aussi davantage accessible à toute la population, dans deux régions pilotes du projet, Tanger-Tétouan-El Hoceima et l’Oriental.
Les objectifs spécifiques du projet sont :
Ce groupe capacity4dev a pour objectif de partager les informations utiles du projet entre les acteurs de celui-ci (rapports, photos, compte rendus, présentations, informations utiles,...).