Skip to main content
Book RNSF social protection informal economy

Informal Economy Support Facility

Archived
Group
public
51
 Members
322
 Discussions
492
 Library items

Table of contents

Koné Seydou (AVSI)

Name: Koné Sevdou

Project Sector: Ferronnerie et Formation Professionnelle

Implementing Partner: AVSI

Location: Bouaké, Côte d’Ivoire

Project deatils:link

KONÉ SEYDOU est âgé de 54 ans et réside dans la ville de Bouaké, l’une des villes au Centre Nord de la Côte d’Ivoire où AVSI met en œuvre le « Projet Intégré d’Appui à l’Autonomisation des Artisans de Côte d’Ivoire», cofinancé par l’Union Européenne sous le contrat EuropAid/135181/C/ACT/Multi.

Monsieur Koné, qui vit avec le VIH, a rejoint AVSI en 2012 pendant un projet terminé en octobre 2014 pour le soutien aux familles vulnérables du fait du VIH. Au cours du projet, AVSI avait mis un accent particulier sur le renforcement économique des chefs de ménage des familles. Etant artisan et vu les progrès qu'il a fait avec AVSI  nous avons réintégré M Koné au projet d’artisans actuel pour encore mieux renforcer son statut économique ainsi que celle de sa famille.

Propriétaire d’un atelier de ferronnerie, il contribue fortement aujourd’hui à la formation professionnelle et à la mise en apprentissage de métiers de plusieurs vulnérables de la ville de Bouaké (orphelins, enfants de la rue, enfants rejetés, etc.). Pour en arriver là, suivons son récit, raconté par lui-même.

 « Ma maladie au VIh/sida a commencé d’abord avec ma femme et peu de temps après elle est morte en me laissant sous la main un bébé d’une semaine et cinq autres enfants. C’était dans la période ou le pays était en guerre et rien n’allait car j’étais sans activité donc sans aucune ressource. En plus, je suis resté pendant deux ans dans le coma. Mon médecin a même fait appel à mes parents pour leur dire que tout espoir était perdu ».

Pris de panique, les parents de Monsieur KONÉ SEYDOU ont décidé au cours d’une réunion familiale, de confier ses enfants à d’autres membres de la famille pour leur éducation. Etant sur son lit de l’hôpital, seul dans son profond sommeil où il s’écoutait et se parlait à la fois, KONÉ pensait sans cesse à ses enfants. « Je m’inquiétais de leur devenir, me demandant, qui prendrait soin d’eux à ma mort », raconte t-il.

Petit à petit après son réveil de coma, au fil du temps, son état de santé s’est progressivement amélioré à la surprise de tous. Il commençais à prendre des forces, à reprendre goût à la vie, à fréquenter les autres malades de l’hôpital, jusqu’à ce qu’il intègre « un groupe de parole » de personnes vivant avec le VIH/SIDA, encadré et accompagné par AVSI au sein de l’hôpital. C’est dans le cadre des rencontres périodiques de ce « groupe de parole » que KONÉ va faire la connaissance d’un Assistant Social du Projet AVSI. « Au cours de nos échanges, ce qui me plaisait et en même temps me surprenait, c’était sa disponibilité, sa présence, sa capacité d’écoute, sa patience et son humilité ». Ces qualités de l’Assistant Social ont poussé KONÉ à s’ouvrir à la vie, à trouver sa propre résilience mais surtout à se confier de plus en plus au personnel social du projet.

Mais l’appui qui a considérablement touché sa vie toute entière, raconte-il a été la « la réhabilitation et l’appui en équipement de mon atelier de ferronnerie. Aujourd’hui mes activités ont retrouvé leur dynamisme d’avant et les gens me sollicitent dans la ville pour faire soit leur travail ou pour former d’autres jeunes au métier de la ferronnerie. C’est la que se trouve ma plus grande fierté, car certains jeunes que je forme actuellement vont s’installer à leur propre compte dans quelques. Aujourd’hui, je suis redevenu digne et fier de ce que je suis. Je participe aux activités de sensibilisations sur le VIH par des témoignages sur ma vie. J’explique comment je suis passé de la mort à la vie et je suis devenu une source de motivation et un exemple pour les autres malades. Je souhaite que ce genre de projet concret qu’AVSI mène soit étendu à beaucoup de personnes comme moi, car l’espoir est permis. »